CONTACT RAP

Un coût de production en temps réel, producteurs recherchés

Auteur

IQDHO

Publié le

26 octobre 2022

Le projet «Indicateurs sectoriels et coût de revient en temps réel en production de plantes et de fleurs en serre et en pépinière » lancé au début 2022 avance rapidement. Des entrepreneurs sont recherchés afin de participer au projet et tester l’outil.

Le Centre d’expertise en gestion agricole (CEGA), l’IQDHO et Solution Aleop, ont développé des indicateurs financiers et techico-économiques spécifiques à la production de plantes et de fleurs en serre et en pépinière.

Le projet a reçu un soutien financier de 165 884 $ dans le cadre du Programme de développement sectoriel. Développé après 5 ans de recherche par le CEGA, Aleop est un logiciel web qui permet de simplifier la tenue de livres en se synchronisant au logiciel comptable. La saisie de données est automatisée, les documents comptables classés automatiquement et les données transformées en indicateurs financiers. Les entreprises auront accès, en temps réel, à un coût de production au mètre carré pour les serres et à l’hectare pour la production en champ. Il en est de même pour les coûts de l’énergie et de la main-d’œuvre.

Il ne sera plus nécessaire d’attendre la production des états financiers pour connaitre entre autres son coût de production. Vous l’aurez en cours d’année sur une base des 12 derniers mois mobiles. Ainsi, vous pourrez avoir l’information au moment opportun pour établir les prix de vente, faire les choix de production et répondre à des appels d’offres. Cette fonctionnalité s’ajoute aux nombreux avantages qu’offre Aleop à savoir : un classeur sur le web, la recherche par mots clés, la saisie automatique des données comptables et les tableaux de bord.


Indicateurs choisis

La compréhension de ces chiffres et l’accès à ces derniers est souvent reléguée à plus tard par une grande partie des entrepreneurs. Où trouver le temps de compiler toutes ces données et les analyser ensuite? En vous évitant la saisie de données et en se synchronisant avec le logiciel comptable, Aleop permet de voir en direct les performances des entreprises. En plus d’avoir accès aux informations telles que l’évolution des revenus cumulatifs, les bénéfices avant impôt de nouveaux indicateurs vont être créés.

  • Coût des ressources humaines en % et pc2 ou HA
  • Coût d’énergie en % des ventes de production
  • Ventes/ pc2 ou HA
  • Dettes/ pc2 ou HA
  • Liquidités immédiates en $

Charte des codes 2.0

Aleop a développé une charte de codes, permettant aux utilisateurs de ventiler les dépenses selon ce qu’il souhaite surveiller. Par exemple, il sera possible d’automatiser la répartition des factures entre les différentes productions. Les utilisateurs de l’outil auront donc la possibilité de conserver la charte de compte qu’ils utilisent présentement pour tenir leur comptabilité, tout en répartissant leurs dépenses différemment à des fins de gestion.

Producteurs recherchés

Un aide est prévu aux entreprises afin de les aider à mettre en place Aleop. Le soutien financier peut atteindre 600$. Dans l’objectif d’optimiser l’accompagnement et d’offrir une expérience simple, chaque nouvel abonné Aleop est jumelé avec un conseiller qui pourra l’accompagner.  Par ailleurs, le groupe Agristratégies reconnu pour avoir accompagné plusieurs entreprises du secteur dans leur projet de développement s’est joint à l’équipe de réalisation du projet et veillera à la qualité des données.

Communiquez avec l’équipe de Solution Aleop afin d’avoir plus d’information ou pour vous inscrire au projet.

Par courriel à info@solutionaleop.ca ou en remplissant le formulaire.

Texte : Véronique Dallaire, directrice aux ventes et marketing, Solution Aleop inc