CONTACT RAP

Le réseau d’avertissements
phytosanitaires (RAP)

L’IQDHO est fier de réaliser le mandat donné par le MAPAQ d’effectuer la coordination, la planification et la réalisation des activités essentielles à la surveillance phytosanitaire des cultures ornementales en pépinières et en serres sur l’ensemble du territoire agricole québécois.

Son équipe d’experts effectue la surveillance phytosanitaire et informe les producteurs et les intervenants du secteur de la présence et de l’évolution des ennemis des cultures dans leur région et des stratégies d’intervention les plus appropriées dans un contexte de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC). En plus de rédiger des communiqués, avertissements, bulletins et fiches techniques, le RAP réalise des activités de diffusion et de recherche en phytoprotection.

Communiqués

Pour alimenter les avertissements, les avertisseurs comptent sur leurs collaborateurs : des conseillers agricoles qui travaillent sur le terrain. En complément, le piégeage de certains insectes ravageurs est mis en place afin d’en détecter l’arrivée sur le territoire québécois. Bref, les avertissements signalent rapidement la présence d’ennemis des cultures ornementales dans les différentes régions du Québec et font état de la situation. Les bulletins et les fiches techniques guident les lecteurs vers les meilleures stratégies d’interventions dans une optique de gestion intégrée des ennemis des cultures (GIEC).

Le site web Agri-Réseau du RAP regroupe l’ensemble des communiqués émis. Accédez aux deux réseaux des cultures ornementales :

S’inscrire

Il est possible de s’inscrire pour obtenir les communiqués diffusés par le MAPAQ dès leur parution. Ils sont envoyés gratuitement par courriel.

Projets

Les projets de recherche du RAP visent à mieux connaître les ennemis prioritaires des cultures ornementales. Par la diffusion de l’information obtenue, le RAP contribue à faciliter l’adoption de méthodes de lutte intégrée en production.

L’équipe du RAP réalise des journées de démonstration et des capsules vidéo, en plus de publier ses résultats des projets d’expérimentation.

Objectifs

« Le RAP participe au rôle stratégique de développement et de transfert des connaissances du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) afin de prévenir les problèmes phytosanitaires au Québec et d’en minimiser les répercussions. Son objectif étant la réduction des pesticides et de leurs risques, il est un pilier important du Plan d’agriculture durable 2020-2030. »