CONTACT RAP

Répertoire des problèmes phytosanitaires des herbacées vivaces ornementales du Québec

Responsable du projet

Mario Comtois, B. Sc. (Biol.), agr.

Mandataire

IQDHO

Financement

Programme Prime-vert Volet 4 - Appui au développement et au transfert des connaissances en agroenvironnement

Période

2016-2017

Statut

Terminé

Secteur d'activité

Pépinière

Catégorie

Phytoprotection et réduction de l’usage et des risques des pesticides

Objectif général

Élaborer un guide détaillé sur l’identification des affections phytosanitaires dans les plantes vivaces herbacées et leur contrôle dans le cadre d’une gestion intégrée des ennemis des cultures.

Objectifs spécifiques

  • Rendre disponible une partie de la banque de photos de l’IQDHO, les diagnostics du réseau des conseillers de l’IQDHO ainsi que du Laboratoire de diagnostic en phytoprotection du MAPAQ dans le but de présenter les cas de problèmes phytosanitaires dans les vivaces herbacées.
  • Regrouper les informations provenant de la littérature, des connaissances techniques et agronomiques cumulées (observations, dépistage, résultats de projets de recherche, etc.) sur le terrain par les conseillers de l’IQDHO sous forme de fiches phytosanitaires portant sur les insectes, les maladies et autres affections abiotiques présents sur les vivaces herbacées.
  • Diffuser l’information à tous les intervenants du secteur.

À lire également

1 novembre 2022

Développement de méthodes alternatives aux insecticides pour le contrôle de l’altise à tête rouge (Systena frontalis) en pépinière ornementale

1 novembre 2022

Optimisation du modèle bioclimatique de l’altise à tête rouge en pépinière ornementale au Québec pour une résilience accrue des entreprises face aux changements climatiques

Inscription infolettre IQDHO

* champs requis