CONTACT RAP

Développement d’un programme de lutte biologique contre le tarsonème en serres ornementales

Étalage de fleurs en serre ornementale: sauge rouge et bleue, lantanier, stylophore à deux feuilles
Responsable(s) du projet

Nathalie Roullé, Émilie Lemaire, agr., Audrey St-Pierre

Mandataire

IQDHO

Financement

Programme Prime-Vert – Appui au développement et au transfert de connaissances en agroenvironnement avec une aide financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation par l’entremise de la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture 2011-2021.

Période

2016–2018

Secteur d'activité

Serre

Catégorie

Phytoprotection et réduction de l’usage et des risques des pesticides

Le tarsonème trapu (Polyphagotarsonemus latus) est le ravageur le plus problématique dans les productions ornementales en serre au Québec, car il occasionne de fortes pertes économiques (pertes de plantes et coût de contrôle). Le plus souvent, il arrive dans les serres avec les plantules achetées de multiplicateurs nationaux ou internationaux. Son dépistage est difficile et tardif, car cet acarien mesure moins de 0,2 mm (donc invisible à l’œil nu) et se tient caché au niveau des zones de croissance. Ce projet de trois ans visait donc le développement d’une méthode de dépistage non destructive des plants (prélèvement/agitation/filtration d’une jeune feuille) et le développement de deux méthodes de contrôle afin de réduire efficacement l’utilisation d’acaricides en traitement préventif et curatif. Le trempage des plants dans l’eau chaude dès leur réception et l’utilisation d’acariens prédateurs A. swirskii et N. cucumeris ont été évalués.

À lire également

Un tracteur procède à la récolte de sarrasin dans un champ de production de gazon
2 août 2022

Évaluation de l’utilisation des cultures de couverture sur la production du gazon en plaques et évaluation de leur enfouissement

Système de déshumidification en serre Ventilate Latent Heat Converter d'AGAM
2 août 2022

Évaluation du potentiel d’utilisation du système de déshumidification VLHC en production serricole

Inscription infolettre IQDHO

* champs requis