CONTACT RAP

Notre équipe d’experts

Direction et administration

Marc André Laplante, agr., M. Sc., MBA

Directeur général

450 778-6514 poste 222
malaplante@iqdho.com

Julie Bilodeau

Directrice générale adjointe – comptable

450 778-6514 poste 225
jbilodeau@iqdho.com

Murielle Ménard

Agente de secrétariat

450 778-6514 poste 0
info@iqdho.com

Agronome diplômé de l’université Laval, Marc André Laplante, agr., M. Sc., MBA, est détenteur d’une maitrise en biologie végétale. Il détient également un diplôme d’étude supérieur en administration des affaires et un MBA en gestion des entreprises.

Il se joint à l’IQDHO en 2016 où il occupe le poste de directeur général.

Avant de joindre les rangs de l’IQDHO, Marc André Laplante, agr. M. Sc., MBA, a travaillé pendant plusieurs années à titre de chargé de projets R&D et a également assumé différentes fonctions de gestion dont celle de chef de production en serre.

Diplômée des HEC en gestion financière.

Julie Bilodeau a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité.

Elle est à l’emploi de l’IQDHO depuis 2004 d’abord comme comptable, puis depuis 2018, elle occupe le poste de directrice générale adjointe.

Diplômée de l’école de secrétariat Lussier à Saint-Hyacinthe, Murielle Ménard est la voix de l’IQDHO depuis 2006.

Services-conseils

Gilbert Bilodeau, M. Sc., agr.

Coordonnateur technique en serre et conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 253
gbilodeau@iqdho.com

Mario Comtois, B. Sc. (biol.), agr.

Coordonnateur technique en pépinière et conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 224
mcomtois@iqdho.com

Marc Légaré, DTA

Conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 251
mlegare@iqdho.com

Gilbert Bilodeau, agr. est détenteur d’un baccalauréat en bio-agronomie à l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en biologie végétale.

En poste à l’IQDHO depuis 1997, il est coordonnateur en serriculture ainsi que conseiller en serriculture pour l’est de la province.

Tout au long de sa carrière, Gilbert Bilodeau, agr. a travaillé plusieurs années dans différentes entreprises de production horticole ornementale. Il a également travaillé en tant que superviseur de la production en pépinière au Québec et en Colombie-Britannique où il a rempli des fonctions de manager-adjoint pour une entreprise de production de la grande région de Vancouver.

Mario Comtois, agr. possède un baccalauréat en biologie de l’UQAM ainsi qu’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval.

En 2002, il rejoint l’équipe de l’IQDHO d’abord en tant que conseiller en R&D pour ensuite de devenir conseiller en pépinière. Depuis 2019, il occupe le poste de coordonnateur en pépinière et conseiller en pépinière.

Mario Comtois, agr. a cumulé divers emplois dans le domaine de l’horticulture ornementale comme chargé de projets de développement expérimental en horticulture avant de se joindre à l’IQDHO.

Marc Légaré, DTA possède une technique en horticulture et aménagement paysager obtenue en 1982 au Collège Algonquin.

Depuis 1989, il occupe le poste de conseiller en pépinière à l’IQDHO. Il est le conseiller en pépinière le plus expérimenté du Québec avec ses 30 années de services-conseils à l’IQDHO et ses 40 années de travail sur le terrain.

Avant son arrivée à l’IQDHO, il a été gérant de production dans deux pépinières dont l’une était parmi les plus importantes pépinières au Québec.

Jocelyne Lessard, agr.

Conseillère en serriculture

450 778-6514 poste 252
jlessard@iqdho.com

Nicolas Authier, DTA, agr.

Conseiller en pépinière et en serriculture, coordonnateur en agroenvironnement

450 778-6514 poste 230
nauthier@iqdho.com

Benoît Champagne, DTA

Conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 229
bchampagne@iqdho.com

Jocelyne Lessard, agr. a obtenu en 1980 de l’Université McGill, un baccalauréat en Agronomie, Science des plantes, mineure en horticulture.

En 2006, elle s’est jointe à l’équipe de l’IQDHO comme conseillère en serriculture.

Au début de sa carrière, elle occupa différents postes en tant que spécialiste en plantes d’intérieur et tropicales et en tant que directrice de la production en serre de roses, gerbéras, lis et alstroemerias pour la fleur coupée.

Pendant près de 10 ans, elle a également effectué de la consultation aussi bien en floriculture qu’en productions maraichères.

Son plan de carrière l’amena également à œuvrer à l’international en production de laitues hydroponiques avec des séjours au Mexique et au Japon pendant près de 16 mois.

Agronome diplômé de l’Université Laval, Nicolas Authier, agr. a également une formation en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe.

Il fait partie de l’équipe de l’IQDHO depuis 2009 où il est embauché comme chargé de projets pour ensuite devenir coordonnateur en agroenvironnement, conseiller en pépinière ainsi que conseiller en serre. Il est également avertisseur pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires pour la section pépinière (RAP).

Au début de sa carrière, Nicolas Authier, agr. a travaillé dans la production en pépinière comme conseiller auprès du public dans un jardinerie. Il a également travaillé comme conseiller dans un club-conseil en agroenvironnement de la Montérégie.

Benoit Champagne, DTA est diplômé en technologie de la production de l’environnement à l'ITAQ de Saint-Hyacinthe.

Depuis 2013, il occupe le poste de conseiller en serriculture à l’IQDHO.

Avant de se joindre à l’IQDHO, Benoit Champagne a œuvré pendant 4 ans comme responsable de la production et de la R&D dans une entreprise serricole ornementale. Il a également enseigné pendant 2 ans, la production ornementale en serre à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe. En 2010, il a cofondé une pépinière spécialisée dans le verdissement et l’agriculture urbaine.

Amine Khiari, M. Sc., agr.

Conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 241
akhiari@iqdho.com

Roxane Babin, agr.

Conseillère en serriculture et en R&D en entreprise

450 778-6514 poste 235
rbabin@iqdho.com

Frédérick Girard, agr.

Conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 239
fgirard@iqdho.com

Amine Khiari, agr., est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie avec spécialisation en production végétale et détenteur d’une maîtrise en biogéosciences de l'environnement de l’Université Laval.

Depuis 2019, il occupe le poste de conseiller en pépinière à l’IQDHO.

Il a deux années d’expérience à titre de chargé de projets R&D et directeur de production dans une pépinière ornementale. Amine Khiari, agr. a également travaillé à titre de technicien dans une production serricole.

Roxane Babin, agr, est titulaire d’un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval avec une spécialisation en production végétale.

Elle joint l’équipe de l’IQDHO en 2019 où elle occupe d’abord le poste d’Agronome de projets en surveillance phytosanitaire, puis, en 2021, elle devient conseillère en serriculture et R&D.

Ses expériences sur le terrain durant sa formation en agronomie l’ont amenée à travailler en production ornementale en serre et maraîchère. Par la suite, en se joignant à une équipe responsable de la phytoprotection dans une entreprise de production de petits fruits, elle a développé ses aptitudes au dépistage et en lutte intégrée. C’est aussi à cette occasion qu’elle a participé à plusieurs projets de recherche, notamment des essais de variétés dans les fraises, mûres et framboises.

Frédérick Girard, agr. est titulaire d’un diplôme de techniques en bioécologie au CEGEP de Saint-Laurent ainsi que d’un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval

Il a rejoint l’équipe de l’IQDHO en 2022 où il occupe le poste de conseiller en serriculture.

Ayant œuvré, lors de ses stages universitaires, en production maraîchères et serricoles, il a pu y développer ses aptitudes en dépistage et en phytoprotection.

Diffusion et communication

Annie Christine Boucher, M.Sc. en biologie

Coordonnatrice en diffusion et communication

450 778-6514 poste 240
acboucher@iqdho.com

Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr

Responsable du centre de gestion des connaissances et assistante aux chargés de projets

450 778-6514 poste 228
mlavoie@iqdho.com

Annie Christine Boucher, M.Sc. en biologie est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en biologie avec cheminement en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Sherbrooke.

Annie Christine Boucher, M.Sc. a rejoint l’équipe de l’IQDHO en 2017 en tant que chargée de projets. En 2022, elle obtient le poste de coordonnatrice en diffusion et communication.

Avant son arrivée à l’IQDHO, elle a travaillé comme chargée de projets en entomologie. Elle a également travaillé à la réalisation d’une revue de littérature portant sur les technologies novatrices en termes de surveillance phytosanitaire.

Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr. possède un baccalauréat en biologie de l’UQAM et un autre en bio-agronomie de l’Université Laval.

Faisant partie de l’équipe de l’IQDHO depuis 1996, elle est responsable du Centre de gestion des connaissances et de veille spécialisée en horticulture ornementale de l’IQDHO.

Elle est pilote pour le secteur de l’horticulture ornementale du site Agri-Réseau du CRAAQ depuis 2005. Elle est également assistante aux chargées de projet.

Au début de sa carrière, elle a travaillé en pépinière et a été dépisteur agricole où elle observait l’évolution des ravageurs et suivait le développement des cultures maraîchères des terres noires du Sud du Québec.

Transfert technologique, Innovation et R&D

Réza Némati, Ph.D.

Coordonnateur de l'innovation

450 778-6514 poste 232

rnemati@iqdho.com

 

Marilyn Lamoureux, DTA, agr.

Chargée de projets

450 778-6514 poste 234
mlamoureux@iqdho.com

Philippe Roch, M. Sc. agr.

Chargé de projets et conseiller en R&D en entreprise

450 778-6514 poste 226
proch@iqdho.com

Réza Némati, est titulaire d’un doctorat en sols et environnement à l’Université Laval. Il a également effectué un stage post-doctoral au Centre INRS-Eau.

En 2022, il se joint à l'équipe de l’IQDHO et occupe le poste de coordonnateur de l’innovation. Ses compétences techniques et sa curiosité intellectuelle lui procure le leadership nécessaire pour stimuler l’innovation au sein de l’IQDHO.

Depuis 2001, il occupa différents postes en tant que Chercheur Principal, Responsable de R&D et Leader technique. Au cours de ces années, Réza a géré plus de 300 projets de recherche dans le domaine de l'horticulture ornementale et des substrats horticoles. Il a publié plus de vingt articles dans les journaux scientifiques les plus prestigieux du monde.

Marilyn Lamoureux, DTA agr. possède une technique en production horticole et de l’environnement, voie ornementale, à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe et détient un baccalauréat en agronomie, spécialisation production végétale de l’Université Laval.

En poste depuis 2019, elle est agronome en horticulture à l’IQDHO. Elle appuie l’équipe en participant aux nombreux projets de recherche.

Marilyn Lamoureux, DTA agr. a eu l’occasion de travailler en production dans une pépinière d’arbres et d’arbustes indigènes. Elle a également travaillé en dépistage dans les cultures maraichères et fruitières en Montérégie. De plus, elle a participé à plusieurs projets de recherche liés à l’agroforesterie et aux cultures émergentes comme la camerise, le sureau, et l’argousier.

Philippe Roch, M. Sc. agr. est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, spécialisation production végétale de l’Université Laval depuis 2018. Par la suite, il a complété une maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval.

En 2021, il est embauché à l’IQDHO où il occupe le poste de chargé de projets. Depuis 2022, le poste de conseiller en R&D en entreprise s'ajoute à ses tâches.

Durant ses études, Philippe Roch, M. Sc. agr. a cumulé plusieurs emplois en production horticole, en recherche et dans le milieu des clubs-conseils en agroenvironnement.
Suite à ses études, il a travaillé en production horticole, où il a acquis une expérience en gestion de production.

Augustin Moh, Ph.D., agr.

Chargé de projets

450 778-6514 poste 238
amoh@iqdho.com

Fatou Youssouf Koné, M. Sc. en sols et environnement

Chargée de projets

450 778-6514 poste 250
fykone@iqdho.com

Amélie Bernard, DTA, agr.

Agronome de projets

450 778-6514 poste 237
abernard@iqdho.com

Augustin Moh, Ph.D., agr. possède un doctorat en sciences agronomiques (phytopathologie) de l’Université de Liège (Belgique).

Il joint les rangs de l’IQDHO en 2021 où il occupe le poste de chargé de projets.

Augustin Moh, Ph.D., agr. a deux années d’expérience en dépistage dans un club-conseil en production maraîchère au Québec. Il a ensuite été responsable des essais techniques de cette entreprise pendant 4 ans où il s’occupait de la mise en place ainsi que de la conduite de divers essais et projets de R&D dans les productions maraîchères.

Fatou Youssouf Koné, M. Sc. en sols et environnement est titulaire d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise professionnelle en sols et environnement à l’université Laval.

En 2022, elle se joint à l’IQDHO et occupe le poste de chargée de projets.

Avant de faire partie de l’équipe de l’IQDHO, elle a travaillé deux ans en innovation recherche et développement dans l’amélioration de la qualité de la tourbe pour la promotion de l’horticulture en générale.

Amélie Bernard a obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2022. Elle possède également un diplôme de l’ITAQ en production horticole et de l'environnement.

Elle occupe le poste d'assistante aux chargés de projets à l’IQDHO depuis 2022.

Au cours de ses stages, elle a œuvré en recherche chez Biopterre, au MAPAQ ainsi qu’à l’IRDA.

Julie Bisaillon, DTA

Julie Bisaillon, DTA

450 778-6514 poste 223
jbisaillon@iqdho.com

Julie Bisaillon, DTA a obtenu un diplôme en horticulture ornementale (Option Jardinerie) de l’ITAQ de Saint-Hyacinthe en 1997.

Elle occupe le poste de technicienne en horticulture à l’IQDHO depuis 2021.

Après avoir travaillé quelques années en jardinerie, elle fut propriétaire de sa propre entreprise dans le milieu agricole pendant 20 ans.

Surveillance phytosanitaire

Marie-Édith Tousignant, agr.

Coordonnatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales

450 778-6514 poste 227
metousignant@iqdho.com

Émilie Lemaire, M. Sc., agr.

Coordonnatrice des projets de phytoprotection

450 778-6514 poste 231
elemaire@iqdho.com

Marie-Édith Tousignant, agr. a obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2006. Elle détient également un diplôme de l’ITAQ en horticulture légumière et fruitière.

Durant 7 ans, elle a occupé un poste de conseillère en serriculture à l’IQDHO. Depuis 2016, elle occupe le poste de coordonnatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementale.

Au début de sa carrière, elle a travaillé 7 ans comme technicienne dans différentes productions fruitières et ornementales, en champ, en serre et en pépinière. Elle a également été chargée des affaires professionnelles à l’Ordre des agronomes et agente d’information chez Québec Vert.

Émilie Lemaire, M. Sc., agr. possède un baccalauréat en agronomie et détient un diplôme de maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval

Chargée de projets depuis 2011 à l’IQDHO, elle obtient le poste de coordonnatrice de projets en 2018 pour ensuite occuper le poste de coordonnatrice des projets de phytoprotection en 2022.

Entre son baccalauréat et sa maîtrise, elle a travaillé deux années dans le domaine de la recherche et développement des grandes cultures.

Direction et administration

Marc André Laplante, agr., M. Sc., MBA

Directeur général

450 778-6514 poste 222
malaplante@iqdho.com

Julie Bilodeau

Directrice générale adjointe – comptable

450 778-6514 poste 225
jbilodeau@iqdho.com

Murielle Ménard

Agente de secrétariat

450 778-6514 poste 0
info@iqdho.com

Agronome diplômé de l’université Laval, Marc André Laplante, agr., M. Sc., MBA, est détenteur d’une maitrise en biologie végétale. Il détient également un diplôme d’étude supérieur en administration des affaires et un MBA en gestion des entreprises.

Il se joint à l’IQDHO en 2016 où il occupe le poste de directeur général.

Avant de joindre les rangs de l’IQDHO, Marc André Laplante, agr. M. Sc., MBA, a travaillé pendant plusieurs années à titre de chargé de projets R&D et a également assumé différentes fonctions de gestion dont celle de chef de production en serre.

Diplômée des HEC en gestion financière.

Julie Bilodeau a plus de 25 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité.

Elle est à l’emploi de l’IQDHO depuis 2004 d’abord comme comptable, puis depuis 2018, elle occupe le poste de directrice générale adjointe.

Diplômée de l’école de secrétariat Lussier à Saint-Hyacinthe, Murielle Ménard est la voix de l’IQDHO depuis 2006.

Services-conseils

Gilbert Bilodeau, M. Sc., agr.

Coordonnateur technique en serre et conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 253
gbilodeau@iqdho.com

Mario Comtois, B. Sc. (biol.), agr.

Coordonnateur technique en pépinière et conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 224
mcomtois@iqdho.com

Marc Légaré, DTA

Conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 251
mlegare@iqdho.com

Gilbert Bilodeau, agr. est détenteur d’un baccalauréat en bio-agronomie à l’Université Laval ainsi que d’une maîtrise en biologie végétale.

En poste à l’IQDHO depuis 1997, il est coordonnateur en serriculture ainsi que conseiller en serriculture pour l’est de la province.

Tout au long de sa carrière, Gilbert Bilodeau, agr. a travaillé plusieurs années dans différentes entreprises de production horticole ornementale. Il a également travaillé en tant que superviseur de la production en pépinière au Québec et en Colombie-Britannique où il a rempli des fonctions de manager-adjoint pour une entreprise de production de la grande région de Vancouver.

Mario Comtois, agr. possède un baccalauréat en biologie de l’UQAM ainsi qu’un baccalauréat en agronomie de l’Université Laval.

En 2002, il rejoint l’équipe de l’IQDHO d’abord en tant que conseiller en R&D pour ensuite de devenir conseiller en pépinière. Depuis 2019, il occupe le poste de coordonnateur en pépinière et conseiller en pépinière.

Mario Comtois, agr. a cumulé divers emplois dans le domaine de l’horticulture ornementale comme chargé de projets de développement expérimental en horticulture avant de se joindre à l’IQDHO.

Marc Légaré, DTA possède une technique en horticulture et aménagement paysager obtenue en 1982 au Collège Algonquin.

Depuis 1989, il occupe le poste de conseiller en pépinière à l’IQDHO. Il est le conseiller en pépinière le plus expérimenté du Québec avec ses 30 années de services-conseils à l’IQDHO et ses 40 années de travail sur le terrain.

Avant son arrivée à l’IQDHO, il a été gérant de production dans deux pépinières dont l’une était parmi les plus importantes pépinières au Québec.

Jocelyne Lessard, agr.

Conseillère en serriculture

450 778-6514 poste 252
jlessard@iqdho.com

Nicolas Authier, DTA, agr.

Conseiller en pépinière et en serriculture, coordonnateur en agroenvironnement

450 778-6514 poste 230
nauthier@iqdho.com

Benoît Champagne, DTA

Conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 229
bchampagne@iqdho.com

Jocelyne Lessard, agr. a obtenu en 1980 de l’Université McGill, un baccalauréat en Agronomie, Science des plantes, mineure en horticulture.

En 2006, elle s’est jointe à l’équipe de l’IQDHO comme conseillère en serriculture.

Au début de sa carrière, elle occupa différents postes en tant que spécialiste en plantes d’intérieur et tropicales et en tant que directrice de la production en serre de roses, gerbéras, lis et alstroemerias pour la fleur coupée.

Pendant près de 10 ans, elle a également effectué de la consultation aussi bien en floriculture qu’en productions maraichères.

Son plan de carrière l’amena également à œuvrer à l’international en production de laitues hydroponiques avec des séjours au Mexique et au Japon pendant près de 16 mois.

Agronome diplômé de l’Université Laval, Nicolas Authier, agr. a également une formation en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe.

Il fait partie de l’équipe de l’IQDHO depuis 2009 où il est embauché comme chargé de projets pour ensuite devenir coordonnateur en agroenvironnement, conseiller en pépinière ainsi que conseiller en serre. Il est également avertisseur pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires pour la section pépinière (RAP).

Au début de sa carrière, Nicolas Authier, agr. a travaillé dans la production en pépinière comme conseiller auprès du public dans un jardinerie. Il a également travaillé comme conseiller dans un club-conseil en agroenvironnement de la Montérégie.

Benoit Champagne, DTA est diplômé en technologie de la production de l’environnement à l'ITAQ de Saint-Hyacinthe.

Depuis 2013, il occupe le poste de conseiller en serriculture à l’IQDHO.

Avant de se joindre à l’IQDHO, Benoit Champagne a œuvré pendant 4 ans comme responsable de la production et de la R&D dans une entreprise serricole ornementale. Il a également enseigné pendant 2 ans, la production ornementale en serre à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe. En 2010, il a cofondé une pépinière spécialisée dans le verdissement et l’agriculture urbaine.

Amine Khiari, M. Sc., agr.

Conseiller en pépinière

450 778-6514 poste 241
akhiari@iqdho.com

Roxane Babin, agr.

Conseillère en serriculture et en R&D en entreprise

450 778-6514 poste 235
rbabin@iqdho.com

Frédérick Girard, agr.

Conseiller en serriculture

450 778-6514 poste 239
fgirard@iqdho.com

Amine Khiari, agr., est titulaire d’un diplôme d’ingénieur en agronomie avec spécialisation en production végétale et détenteur d’une maîtrise en biogéosciences de l'environnement de l’Université Laval.

Depuis 2019, il occupe le poste de conseiller en pépinière à l’IQDHO.

Il a deux années d’expérience à titre de chargé de projets R&D et directeur de production dans une pépinière ornementale. Amine Khiari, agr. a également travaillé à titre de technicien dans une production serricole.

Roxane Babin, agr, est titulaire d’un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval avec une spécialisation en production végétale.

Elle joint l’équipe de l’IQDHO en 2019 où elle occupe d’abord le poste d’Agronome de projets en surveillance phytosanitaire, puis, en 2021, elle devient conseillère en serriculture et R&D.

Ses expériences sur le terrain durant sa formation en agronomie l’ont amenée à travailler en production ornementale en serre et maraîchère. Par la suite, en se joignant à une équipe responsable de la phytoprotection dans une entreprise de production de petits fruits, elle a développé ses aptitudes au dépistage et en lutte intégrée. C’est aussi à cette occasion qu’elle a participé à plusieurs projets de recherche, notamment des essais de variétés dans les fraises, mûres et framboises.

Frédérick Girard, agr. est titulaire d’un diplôme de techniques en bioécologie au CEGEP de Saint-Laurent ainsi que d’un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval

Il a rejoint l’équipe de l’IQDHO en 2022 où il occupe le poste de conseiller en serriculture.

Ayant œuvré, lors de ses stages universitaires, en production maraîchères et serricoles, il a pu y développer ses aptitudes en dépistage et en phytoprotection.

Diffusion et communication

Annie Christine Boucher, M.Sc. en biologie

Coordonnatrice en diffusion et communication

450 778-6514 poste 240
acboucher@iqdho.com

Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr

Responsable du centre de gestion des connaissances et assistante aux chargés de projets

450 778-6514 poste 228
mlavoie@iqdho.com

Annie Christine Boucher, M.Sc. en biologie est titulaire d’un baccalauréat en écologie et d’une maîtrise en biologie avec cheminement en biologie moléculaire et cellulaire de l’Université de Sherbrooke.

Annie Christine Boucher, M.Sc. a rejoint l’équipe de l’IQDHO en 2017 en tant que chargée de projets. En 2022, elle obtient le poste de coordonnatrice en diffusion et communication.

Avant son arrivée à l’IQDHO, elle a travaillé comme chargée de projets en entomologie. Elle a également travaillé à la réalisation d’une revue de littérature portant sur les technologies novatrices en termes de surveillance phytosanitaire.

Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr. possède un baccalauréat en biologie de l’UQAM et un autre en bio-agronomie de l’Université Laval.

Faisant partie de l’équipe de l’IQDHO depuis 1996, elle est responsable du Centre de gestion des connaissances et de veille spécialisée en horticulture ornementale de l’IQDHO.

Elle est pilote pour le secteur de l’horticulture ornementale du site Agri-Réseau du CRAAQ depuis 2005. Elle est également assistante aux chargées de projet.

Au début de sa carrière, elle a travaillé en pépinière et a été dépisteur agricole où elle observait l’évolution des ravageurs et suivait le développement des cultures maraîchères des terres noires du Sud du Québec.

Transfert technologique, Innovation et R&D

Réza Némati, Ph.D.

Coordonnateur de l'innovation

450 778-6514 poste 232

rnemati@iqdho.com

 

Marilyn Lamoureux, DTA, agr.

Chargée de projets

450 778-6514 poste 234
mlamoureux@iqdho.com

Philippe Roch, M. Sc. agr.

Chargé de projets et conseiller en R&D en entreprise

450 778-6514 poste 226
proch@iqdho.com

Réza Némati, est titulaire d’un doctorat en sols et environnement à l’Université Laval. Il a également effectué un stage post-doctoral au Centre INRS-Eau.

En 2022, il se joint à l'équipe de l’IQDHO et occupe le poste de coordonnateur de l’innovation. Ses compétences techniques et sa curiosité intellectuelle lui procure le leadership nécessaire pour stimuler l’innovation au sein de l’IQDHO.

Depuis 2001, il occupa différents postes en tant que Chercheur Principal, Responsable de R&D et Leader technique. Au cours de ces années, Réza a géré plus de 300 projets de recherche dans le domaine de l'horticulture ornementale et des substrats horticoles. Il a publié plus de vingt articles dans les journaux scientifiques les plus prestigieux du monde.

Marilyn Lamoureux, DTA agr. possède une technique en production horticole et de l’environnement, voie ornementale, à l’ITAQ de Saint-Hyacinthe et détient un baccalauréat en agronomie, spécialisation production végétale de l’Université Laval.

En poste depuis 2019, elle est agronome en horticulture à l’IQDHO. Elle appuie l’équipe en participant aux nombreux projets de recherche.

Marilyn Lamoureux, DTA agr. a eu l’occasion de travailler en production dans une pépinière d’arbres et d’arbustes indigènes. Elle a également travaillé en dépistage dans les cultures maraichères et fruitières en Montérégie. De plus, elle a participé à plusieurs projets de recherche liés à l’agroforesterie et aux cultures émergentes comme la camerise, le sureau, et l’argousier.

Philippe Roch, M. Sc. agr. est titulaire d’un baccalauréat en agronomie, spécialisation production végétale de l’Université Laval depuis 2018. Par la suite, il a complété une maîtrise en biologie végétale à l’Université Laval.

En 2021, il est embauché à l’IQDHO où il occupe le poste de chargé de projets. Depuis 2022, le poste de conseiller en R&D en entreprise s'ajoute à ses tâches.

Durant ses études, Philippe Roch, M. Sc. agr. a cumulé plusieurs emplois en production horticole, en recherche et dans le milieu des clubs-conseils en agroenvironnement.
Suite à ses études, il a travaillé en production horticole, où il a acquis une expérience en gestion de production.

Augustin Moh, Ph.D., agr.

Chargé de projets

450 778-6514 poste 238
amoh@iqdho.com

Fatou Youssouf Koné, M. Sc. en sols et environnement

Chargée de projets

450 778-6514 poste 250
fykone@iqdho.com

Amélie Bernard, DTA, agr.

Agronome de projets

450 778-6514 poste 237
abernard@iqdho.com

Augustin Moh, Ph.D., agr. possède un doctorat en sciences agronomiques (phytopathologie) de l’Université de Liège (Belgique).

Il joint les rangs de l’IQDHO en 2021 où il occupe le poste de chargé de projets.

Augustin Moh, Ph.D., agr. a deux années d’expérience en dépistage dans un club-conseil en production maraîchère au Québec. Il a ensuite été responsable des essais techniques de cette entreprise pendant 4 ans où il s’occupait de la mise en place ainsi que de la conduite de divers essais et projets de R&D dans les productions maraîchères.

Fatou Youssouf Koné, M. Sc. en sols et environnement est titulaire d’un baccalauréat en agronomie et d’une maîtrise professionnelle en sols et environnement à l’université Laval.

En 2022, elle se joint à l’IQDHO et occupe le poste de chargée de projets.

Avant de faire partie de l’équipe de l’IQDHO, elle a travaillé deux ans en innovation recherche et développement dans l’amélioration de la qualité de la tourbe pour la promotion de l’horticulture en générale.

Amélie Bernard a obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2022. Elle possède également un diplôme de l’ITAQ en production horticole et de l'environnement.

Elle occupe le poste d'assistante aux chargés de projets à l’IQDHO depuis 2022.

Au cours de ses stages, elle a œuvré en recherche chez Biopterre, au MAPAQ ainsi qu’à l’IRDA.

Julie Bisaillon, DTA

Julie Bisaillon, DTA

450 778-6514 poste 223
jbisaillon@iqdho.com

Julie Bisaillon, DTA a obtenu un diplôme en horticulture ornementale (Option Jardinerie) de l’ITAQ de Saint-Hyacinthe en 1997.

Elle occupe le poste de technicienne en horticulture à l’IQDHO depuis 2021.

Après avoir travaillé quelques années en jardinerie, elle fut propriétaire de sa propre entreprise dans le milieu agricole pendant 20 ans.

Surveillance phytosanitaire

Marie-Édith Tousignant, agr.

Coordonnatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales

450 778-6514 poste 227
metousignant@iqdho.com

Émilie Lemaire, M. Sc., agr.

Coordonnatrice des projets de phytoprotection

450 778-6514 poste 231
elemaire@iqdho.com

Marie-Édith Tousignant, agr. a obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2006. Elle détient également un diplôme de l’ITAQ en horticulture légumière et fruitière.

Durant 7 ans, elle a occupé un poste de conseillère en serriculture à l’IQDHO. Depuis 2016, elle occupe le poste de coordonnatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementale.

Au début de sa carrière, elle a travaillé 7 ans comme technicienne dans différentes productions fruitières et ornementales, en champ, en serre et en pépinière. Elle a également été chargée des affaires professionnelles à l’Ordre des agronomes et agente d’information chez Québec Vert.

Émilie Lemaire, M. Sc., agr. possède un baccalauréat en agronomie et détient un diplôme de maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval

Chargée de projets depuis 2011 à l’IQDHO, elle obtient le poste de coordonnatrice de projets en 2018 pour ensuite occuper le poste de coordonnatrice des projets de phytoprotection en 2022.

Entre son baccalauréat et sa maîtrise, elle a travaillé deux années dans le domaine de la recherche et développement des grandes cultures.

Notre conseil d'administration

L’IQDHO est fière de pouvoir compter sur l’implication et l’expertise des 10 membres de son conseil d’administration. Tous issus de différents horizons, ils mettent à profit leurs compétences au service de notre mission.

Président

Guillaume Guitard

Pépinière Auclair & Frères (1991) Inc.

Vice-présidente

Mélanie Grégoire

Serres St-Élie

Trésorière

Sophie Chabot

Pépinière Soleil

Administrateur

Christophe Drouin

Cédrière Del-Fino Inc.

Administratrice

Isabelle Caron

Les Serres Caron

Administrateur

Guillaume Grégoire

Université Laval

Administrateur

Sébastien Lemay

Pépinière Lemay Inc.

Administrateur

André Mousseau

Les Entreprises le Cactus Fleuri Inc.

Administrateur

Mathieu LeMonnier

La Maison des Fleurs Vivaces Inc.