CONTACT RAP

L’impact des éléments minéraux sur la croissance des fines herbes et transplants de légumes en serre

Auteur

Emilie Lemaire, agr.

Publié le

20 juillet 2022

Dans la littérature et le milieu de l’horticulture, il y a des contradictions quant à l’effet de différentes formes d’azote (NO3- et NH4+) et de la concentration en phosphore (P) sur la croissance des plantes.

D’abord, l’IQDHO a tenté de déterminer l’effet de ces deux facteurs sur la croissance de plants de tomate, concombre, basilic, origan et coriandre aux stades semis et transplants.
Lire la suite ou Lire l’article complet

Résultats : le ratio NO3- /NH4+ n’a pas un effet significatif sur la croissance des plants contrairement à la concentration en P qui a un effet hautement significatif sur la hauteur, la longueur des entre-nœuds, la surface foliaire, le nombre de nœuds, le diamètre des tiges et la masse sèche des plants. À la fin des essais, les plants fertilisés avec 10 ppm de P étaient jusqu’à deux fois plus hauts que ceux fertilisés sans P.

Par la suite un essai comparant six traitements de fertilisation à base de formulations commerciales a été mis en place pour identifier des options facilement accessibles pour réguler la croissance et des et valider certains résultats de la première année.

Résultats : pour produire des plants plus courts, un engrais ne devrait pas être sélectionné en fonction de sa teneur en NO3- , mais plutôt à sa teneur en P. Les plants fertilisés avec l’engrais sans azote (0-7-5) ont eu la plus faible croissance et étaient fortement carencés.

À partir de cette notre étude on peut affirmer que :
1- Les producteurs qui désirent réduire l’utilisation des engrais chimiques, l’engrais à base organique Nature’s Source (10-4-3) est une solution intéressante pour produire des plants d’une qualité comparable. Cependant, l’effet de cet engrais en application foliaire pour réduire l’élongation des plants n’a pas été démontré.
2- Parmi les facteurs évalués, la réduction de la fertilisation en P semble la meilleure stratégie à adopter pour réguler la croissance et produire des plants trapus.

Afin de mieux outiller les producteurs, un guide sur la gestion de la croissance des fines herbes et transplants de légumes en serre a également été rédigé.

Liens utiles :

Pour accéder au Rapport final

Pour accéder au Guide pour la gestion de la croissance des fines herbes et des transplants de légumes en serres

Autres liens utiles