L’IQDHO a 25 ans !

QCVert MCL’IQDHO fêtera cette année ses 25 ans d’existence. Pour l’occasion, Marie-Claude Limoges apparaissait en première page de la revue Québec Vert hiver 2015 dans lequel elle signe un article où elle souligne 25 réalisations illustrant la mission de développement de l’IQDHO.

M. Lionel Levac en a aussi fait mention au cours de sa chronique à l’émission «Samedi et rien d’autre» à la radio de Radio-Canada. Écoutez l’extrait disponible sur notre page Facebook.

 

Les 25 ans de l’IQDHO seront soulignés pendant notre Assemblée générale annuelle qui aura lieu le 16 septembre. Plus d’informations seront disponibles sur notre site Internet au cours de l’été.

 

 

 

 

Claude Vallée gagnant du Prix Henri Theuscher 2015

RDV HORTICOLES 2015-3999Cette année, le prix Henry-Teuscher a été décerné M. Claude Vallée, agronome, enseignant et communicateur reconnu par l'industrie horticole. Monsieur Vallée, instigateur de plusieurs projets novateurs, est notamment connu pour la création des « Exceptionnelles® », un programme unique au Québec réputé pour sa sélection de nouveautés horticoles. Sur la photo, de gauche à droite, on le voit en compagnie de M. René Pronovost (Jardin Botanique de Mlt), Mme Sylvie Perron (Jardin Botanique de Mtl) et M. Charles-Mathieu Brunelle (Espace pour la vie).

Le prix lui a été remis dans le cadre de la 18e édition du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal le 22 mai dernier.

Nos plus sincères félicitations !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

De nouveaux rapports de projets sont maintenant disponibles sur notre site. Consultez-les !

Dans le cadre des projets de transfert technologique et d’innovation, les rapports suivants sont maintenant disponibles sur notre site internet :

Utilisation des huiles d'été comme moyen de lutte contre les tétranyques dans les productions ornementales en pépinière – Rapport d'étape

Utilisation de barrières d'exclusion pour le contrôle du charançon noir de la vigne dans les productions de thuya et d'arbres de Noël – Rapport final

 

 

 

 

 

 

Cultivate'15 en Ohio: l’IQDHO y sera du 11 au 14 juillet

L’événement annuel majeur en horticulture ornementale OFA Short Course qui est devenu «Cultivate - An AmericanHort Experience» en est à sa deuxième année sous cette nouvelle appellation. Des milliers de personnes y assistent chaque année en provenance d'une vingtaine de pays et en profitent aussi pour connaître les nouveautés végétales, rencontrer des exposants et assister à des conférences. Il est temps de s'inscrire !

 

 

Un de nos membres se démarque

Centre Jardinage Granby - 35 ans cette année !

Pour l’événement un cahier publireportage est paru dans La Voix de l'Est du jeudi 16 avril 2015, retraçant l’histoire du Centre Jardinage Granby, devenu, au fil des ans, un endroit incontournable pour nombre d’horticulteurs en Estrie.

 

 

 

Canadian Greenhouse Conference octobre 2015

Le Canadian Greenhouse Conference se déroulera du 6 au 8 octobre à Niagara. Cette année le «Bus Tour» se fera dans la région de Leamington.

L'IQDHO enverra des conseillers à cet important événement. Contactez-nous si désirez vous joindre à eux, 450-778-6514.

Le calendrier des activités de l’IQDHO 2015

Au programme, des activités de formations techniques spécialisées en serre, pépinière et jardinerie.  Consultez notre calendrier pour connaître les dates à retenir.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Formations Pesticides à l’IQDHO : année record !

En 2014-2015, les entreprises et l’industrie ont fort bien répondu à l’appel des formations de l’IQDHO. Un nombre record de formations a été donné, notamment en Montérégie Est.

 

Depuis 4 ans, l’IQDHO a débuté une étroite collaboration avec le Collectif régional en formation agricole (CRFA) de la Montérégie, secteur Est. On note une augmentation de 600 % du nombre de formations, associée à un accroissement du nombre de participants de 871 % !

 

Les formations pesticides offertes par l’IQDHO sont les suivantes :

  • Utilisation des pesticides en milieu agricole;
  • Application des pesticides en bâtiments à des fins horticoles;
  • Vente au détail des pesticides de classe 4;
  • Application des pesticides en horticulture ornementale.

 

 

 

 

Activités des partenaires - HortiCompétences

Photo 50 2015 Interieur CadreSerre« Vivre de sa passion pour l’horticulture! » 11e édition, un succès !

La 11e édition du projet « Vivre de sa passion pour l’horticulture! » - visant à intégrer des personnes de 50 ans et plus comme conseiller-vendeur en jardinerie – a eu lieu les 31 mars, 1er et 2 avril derniers. La formation était dispensée par Marylaine de Chantal M. Sc., agr.,IQDHO.
Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO).

Remise d’une bourse de 250 $ à une étudiante de l’ITA campus Saint-Hyacinthe

Mc meritasLe 15 avril dernier, dans le cadre du Gala Méritas 2015 à l’ITA campus de St-Hyacinthe, Mme Marie-Claude Limoges remettait une bourse d’une valeur de 250 $ à Mme Stéphanie Fournier, étudiante en 2e année s’étant le plus illustrée dans les cours de production de plantes ornementales en serre et en pépinière.

 

 

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

AgrireseauVoici un exemple de document déposé ce printemps sur Agri-Réseau horticulture ornementale :

Homologation d’urgence des fongicides MEDALLION (fludioxonil) et COMPASS 50WG (trifloxystrobine) pour la suppression du dépérissement du buis (boxwood blight) dans le buis cultivé à l’extérieur et en serre.

 

 

 

 

Un nouveau projet démarre en 2015 :

Évaluation de stratégies pour améliorer l'utilisation de l'azote dans la production de gazon en plaques

 

L’IQDHO débute ce printemps un nouveau projet en production de gazon. Ce projet initié par l’APGQ et financé par le Programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés du MAPAQ se déroulera chez 2 producteurs de gazon, sur une période de deux ans.

 

L’objectif principal est d’évaluer l’effet de différentes formes d’engrais azotés, tel que l’urée et l’engrais à libération lente à différentes doses, appliqués en cours de production du gazon au semis et à l’entretien sur la teneur en azote foliaire, la qualité générale du gazon, la croissance racinaire du gazon, la résistance des plaques de gazon à la récolte, la survie et la reprise après l’hiver. Pour en savoir plus, contacter Caroline Martineau, DTA, agr., coordonnatrice de projets à l'IQDHO.

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux membres

  • Jacques Chevrette, Saint-Liguori

  • Les Serres St-Mathias Inc. -  Saint Mathias sur Richelieu
  • Centre-Jardin Passion Nature – Saint-Maurice
 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité