Retour sur la formation «Production de cèdres et autres conifères d'ornement»

 

iqdho-guide coniferesLa série de 3 formations sur la Production de cèdres et autres conifères d’ornement donnée par l’IQDHO fut un succès et bien appréciée. Durant ces trois journées, 85 participants ont contribué au dynamisme de l’activité en échangeant leurs expériences et leurs points de vue sur les sujets abordés. Ces trois formations ont été montées à partir du nouveau Guide de production : Les conifères d’ornement disponible à l’IQDHO.

 

Information et bon de commande

Nouveaux projets pour 2014

 

ConesDéveloppement de moyens d'intervention pour contrôler la surproduction de semences dans les cultures ornementales de Thuja occidentalis.
Parmi tous les problèmes rencontrés dans la culture du cèdre, la surproduction de cônes demeure celui qui occasionne le plus de pertes. La présence de ces organes fructifères, en plus de diminuer la croissance, rend les arbres invendables. Ce projet vise donc à développer une méthode efficace pour empêcher la formation et le développement des cônes femelles sur Thuja occidentalis. Les essais seront concentrés au cours de la période de floraison des arbres (début à mi-avril) et auront pour but l'avortement des fleurs et/ou des jeunes cônes femelles peu de temps après la nouaison. L’IQDHO a obtenu le financement de ce projet du programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés - Volet C.

Détermination d'une régie d'hivernage en pépinière ornementale à l'aide de modèles thermodynamiques liés aux composantes environnementales
Une très grande partie des pertes inhérentes aux espèces ligneuses ou herbacées vivaces en pépinière ornementale est due aux gels racinaires ou aux maladies affectant les plants durant les dégels. L'IQDHO évalue que de 5 % à 25 % de l’ensemble des végétaux sont perdus selon les années. Plusieurs études ont été réalisées sur les conditions physiologiques des plantes ou sur les propriétés isolantes des matériaux utilisés pour protéger les cultures. Cependant, aucune étude n'a été faite sur l'impact du contexte thermodynamique dans la régie d'hivernage. Ce projet est financé par le programme d’appui financier aux regroupements et aux associations de producteurs désignés - Volet C.

Établissement d'un régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre

Ce projet permettra d'établir une première liste de recommandations agronomiques visant la production biologique des fines herbes en pot, information qui est pour le moment non disponible pour les producteurs. Les résultats permettront d'évaluer les quantités de fertilisants biologiques à incorporer au substrat lors de l'empotage permettant d'éviter les pertes par lessivage au début de la culture et les possibilités de carences en fin de culture, et ce, pour les deux principaux modes de production utilisés, soit en pot de 3,5" ou en mélange dans des contenants de 12''. L'IQDHO a obtenu le financement de ce projet par le programme Innov'Action agroalimentaire. 

Activités des partenaires

Formation HortiCompétences : Vivre sa passion

 

horticompetences 2014La formation d'HortiCompétences sur le Service-conseil en jardinerie pour les personnes de 50-65 ans a eu lieu du 1er au 3 avril à Saint-Hyacinthe. Cette année, 22 participants y ont pris part. Pour cette 10e année, c'est Marylaine de Chantal, agr. M. Sc., coordonnatrice des activités et projets spéciaux à l'IQDHO, qui a donné cette formation.

Consultez les rapports de projets nouvellement disponibles sur notre site

ailDSCN9858Développement d'une régie de production de plants d'ail des bois Rapport final

 

 

 

 

 

 

echinaceesÉvaluation de différentes régies de culture sur la survie hivernale des échinacées Rapport final

 

 

 

 

Poa2Évaluation de l'efficacité de certains herbicides pour le contrôle du pâturin annuel dans les gazonnières Rapport d'étape 2

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ce document est disponible pour consultation au Centre de document à Saint-Hyacinthe :

 

RpertoiredesarbresRépertoire des arbres recommandés en milieu urbain, AQPP, Marc Légaré et Caroline Tremblay, 2014

 

 

 

 

 

LutteMHGuide de lutte contre les mauvaises herbes 2014-2015, Publication 75 OMAFRA, 498 pages. (Disponible en format pdf)

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/pub75/pub75.pdf

 

 

 

 

Voici un exemple de document déposé récemment sur Agri-Réseau

Extension de l'homologation de l'insecticide KONTOS (spirotétramate) en ornementale

 L'ARLA a accordé l'extension de l'homologation de l'insecticide KONTOSS (spirotétramate_ pour lutter contre plusieurs insectes sur les plantes ornementales cultivées en serres ou cultivées à l'extérieur. Le délai de sécurité (DS) est de 12 heures.

service veilleLa fin du  Service de veille concurrentielle et commerciale

En raison de coupures budgétaires survenues, nous nous voyons contraints de cesser ce service qui était réalisé en collaboration avec la Table Filière de l'horticulture ornementale.

Nous espérons que ce service vous aura été utile.

 

Projet pilote - Rapportez vos sacs de pesticides et de semences vides

Il s’agit d’un projet pilote organisé par AgriRÉCUP, une organisation qui a pour mission de favoriser la gestion responsable et efficace des emballages et des plastiques agricoles. En 2014, cette collecte se tiendra seulement dans la région de la Montérégie. Ce projet pilote nous donnera l’occasion d’évaluer la faisabilité de la mise en place d’un programme permanent de collecte. En participant à ce programme, vous contribuez à aider l’industrie agricole à concevoir des programmes pour gérer de façon responsable les déchets agricoles du Québec.
QUAND : Mai à septembre 2014
: Aux mêmes sites que les bidons de pesticides
Pour obtenir plus d'information, veuillez appeler au : 450-482-0756 ou visiter

www.agriRECUP.ca

 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité