Bonne année 2012

Toute l’équipe de l’IQDHO vous souhaite une bonne et heureuse année 2012

nol_2011

Journée sur la production durable en h.o. Tout un programme!

marklanganLe 25 janvier, à la Journée sur la production durable en horticulture ornementale, nous recevrons M. Mark Langan de Mulberry Creek Farm, OH (certifié USDA Organic Production).
Il nous entretiendra de lutte intégrée et de fertilisation biologique. * De plus, il y aura le lancement officiel tant attendu du DVD : Outil de démarrage en lutte biologique et intégrée développé par l’IQDHO et ses partenaires. Un outil à se procurer absolument!

Nouvelle découverte de l'agrile du frêne

L'ACIA a confirmé à la fin novembre la découverte de l'agrile du frêne sur l'île Manitoulin, en Ontario. L'insecte au stade adulte a été recueilli dans un piège installé sur la route 6, dans le cadre de l'enquête nationale de dépistage de l'agrile du frêne.

Journée des producteurs en pépinière 26 janvier

Déjà la 8e édition de cette journée! Les conférenciers invités cette année seront :

palma-marcoDr. Marco Palma, économiste à l’université A&M du Texas, qui présentera 2 conférences : la première sur les résultats d’une étude exhaustive réalisée aux États-Unis sur les différentes pratiques employées en production en pépinière et la deuxième sur des modèles de production qui favorisent la meilleure rentabilité possible selon le type d’entreprise.

 

 

 

 

perry-leonardDr. Leonard Perry, spécialiste des vivaces de l’université du Vermont, qui expliquera les facteurs influençant l’acclimatation au froid notamment chez les nouvelles introductions. Bien sûr, d’autres sujets d’actualité seront également abordés. Un service de traduction simultanée en français sera offert et des kiosques de fournisseurs seront sur place. Un incontournable à l’Hôtel Le Dauphin de Drummondville!
Programme et inscription

Nouvelle directive concernant les longicornes à partir du 22 décembre 2011

L'Agence d'inspection des aliments (ACIA) diffusait le 5 décembre dernier la nouvelle directive D-11-01.Cette dernière concerne les Exigences phytosanitaires visant les végétaux destinés à la plantation et les rameaux décoratifs frais afin de prévenir l'introduction et la dissémination des insectes appartenant au genre Anoplophora spp. La directive vise 2 espèces d'Anoplophora soit A. chinensis (longicorne des agrumes) et A. glabripennis (longicorne asiatique ou longicorne étoilé).

Autre succès : Déjeuner conférences en floriculture IQDHOcpion

Près de 100 participants étaient présents à notre traditionnel Déjeuner conférences  en floriculture vendredi 18 novembre dans le cadre de l’Expo-FIHOQ. Les conférences qui portaient sur le thème «La rentabilité absolument!» ont su répondre aux attentes des participants qui en sont ressortis avec des informations stratégiques et des conseils à mettre en pratique à très court terme au sein de leur entreprise.m_gregoire

Liste des régions infestées par le grand hylésine des pins

En début décembre, l'ACIA diffusait également la Liste des régions du Canada et des États-Unis qui sont infestées du grand hylésine des pins ainsi que la mise à jour de la directive D-94-22 visant les exigences phytosanitaires face à ce ravageur.

Développement d’une régie de production de plants d’ail des bois

L’IQDHO a obtenu du financement dans le cadre du programme canadien d’adaptation agricole (PCAA) afin de réaliser un projet sur le développement d’une régie de production de plants d’ail des bois. L’objectif principal du projet, qui se déroulera sur une période de 2 ans, est de maîtriser et d’optimiser les méthodes de production de plants d'ail des bois en conditions de serre à partir de semences.

Calendrier des activités 2012

Au programme, différentes activités et formations techniques spécialisées en serre, pépinière et jardinerie. Parmi les dates à retenir :

  • 18 et 19 janvier : Formation sur l’application de pesticides en horticulture ornementale
  • 25 janvier : Journée sur la production durable en horticulture ornementale
  • 26 janvier : Journée des producteurs en pépinière
    http://iqdho.com/fr/calendrier-des-activites

L’IQDHO fait des heureux…v_rosiers


rosier_sorbifoliaLa première année de prise de données du projet « Le Sorbaria sorbifolia; plante réservoir de prédateurs naturels du tétranyques à deux points en pépinière » s’est terminée en octobre dernier. L’IQDHO a fait don des plants de rosiers et de sorbaria utilisés pour le projet à l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie (UQROP), à la municipalité de Saint-Hyacinthe, au Centre de recherche sur les grains inc. (CÉROM) et à l’ITA. Après avoir servi la science, ces rosiers embelliront le site d’interprétation naturel de Chouette à voir! situé à St-Jude et certaines institutions du Québec.

Activités des partenaires

Ordre du mérite agricole 2012 : Avez-vous en tête des agricultrices, des agriculteurs ou des familles agricoles qui se démarquent particulièrement dans la région de la Chaudières-Apalaches? Si oui nous avons besoin de votre appui, voir document ci-joint

SAgE pesticides en mots et en images!

Du nouveau pour SAgE pesticides!

Pour faire connaître davantage SAgE pesticides aux producteurs et aux conseillers agricoles, pour les inciter à le consulter de façon régulière et pour faciliter leur navigation dans le site Web, une vidéo promotionnelle et une vidéo didactique sont désormais disponibles.

L’IQDHO y était…


Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Les articles de GrowerTalks maintenant disponibles en ligne.

Pour tous les membres de l’IQDHO et tous les utilisateurs de la banque de données HORTIDATA, il est désormais possible de consulter les articles de la prestigieuse revue GrowerTalks lors de recherche d'information.

Nouveaux membres

  • Jolly Farmer Products inc., Northampton, Nouveau-Brunswick
  • Morris Zipkin, Frelighsburg, Québec
  • Pépinière Soleil, Saint-Jean Baptiste, Québec

Nouvelle de l’ARLA concernant le neem

L’Agence de réglementation de la lutte antiparasitaire de Santé Canada exige que tous les produits contenant du neem fabriqués, importés, vendus, faisant l’objet d’une publicité ou utilisés au Canada à des fins de lutte antiparasitaire directe ou indirecte, doivent être homologués en vertu de la Loi sur les produits antiparasitaires.

 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour site

 

 

Il s’agit d’un guide qui répertorie les problèmes phytosanitaires observés sur les herbacées vivaces ornementales. Ce guide a été préparé à l’intention des producteurs en pépinière, des conseillers en centre-jardins, des étudiants, des professeurs et autres professionnels interpellés par la production et l’entretien des vivaces comme les villes et les jardins publiques.

 

Bon de commande du guide

 

 

 

Web Bandeau  cultivons lavenir
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité