Création d’un outil d’accompagnement en lutte intégrée contre les insectes en serres

De 2008 à 2010, avec l’aide financière de la Stratégie phytosanitaire, l’IQDHO a exécuté le projet Développement d’un processus et d’une trousse d’accompagnement en lutte intégrée aux ravageurs en serres ornementales et intégration à la ferme. L’objectif principal était de développer une méthode de travail appropriée et de répertorier des outils adaptés pour accompagner les producteurs qui débutent en lutte intégrée contre les ravageurs en productions ornementales de serres.

avion SPÉCIAL OHIO - IQDHO ofa

Invitation aux membres de l’IQDHO

L’IQDHO lance une invitation toute spéciale à ses membres désireux de se rendre à l’Ohio Florists’ Association Short Course qui se tient cette année du 9 au 12 juillet 2011 à Colombus, Ohio.
Pour vous faciliter la tâche et parce que vous êtes tous très occupés ces temps-ci, nous pouvons faire votre inscription et vous réserver une chambre d’hôtel. Vous bénéficierez ainsi du tarif membre.

Révision des exigences concernant des organismes de quarantaine

L'ACIA prend des mesures supplémentaires pour ralentir la propagation de l'agrile du frêne au Canada, une espèce envahissante, en augmentant le nombre de régions réglementées. Pour plus d’informations sur la situation actuelle,

2e année du projet d’Évaluation du Sorbaria dans la lutte aux tétranyques 

sorbaria_webDans le cadre d’un projet en collaboration avec l’Université Laval et le MAPAQ (CDAQ 6272: Implantation d’une lutte intégrée à l’aide de prédateurs visant les acariens en pépinière ornementale) que l’IQDHO a effectué pour le compte de l’AQPP, il a été constaté que Sorbaria sorbifolia, une espèce fréquemment produite en pépinière, bien que sujette à l’attaque de tétranyques à deux points, ne semblait pas développer de symptômes économiquement sérieux.

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

Glossaire des termes arboricoles - Glossary of arboriculture terms - Société Internationale  d'Arboriculture-Québec  et International Society of Arboriculture, 2011

Compte-rendu de la réunion de priorisation des pesticides à Ottawa, mars 2011

Cette réunion a pour but de déterminer quels pesticides du domaine de l’horticulture devaient être priorisés pour que les tests requis pour l’obtention d’une homologation d’usage restreint auprès de l’ARLA (Agence de règlementation pour la lutte antiparasitaire) soient effectués par Agriculture Canada.

L'IQDHO y était...

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

  • Le 9 mars, Sophie Rochefort a participé au Colloque sur les changements climatiques organisé par le CRAAQ qui a eu lieu à Drummondville.
  • Le 22 mars, Marie-Claude Limoges participait à la réunion de la Table-filière qui a eu lieu à Saint-Hyacinthe.

Pesticides nouvellement homologués par l’ARLA

Homologation accordée : Lontrel
L'ARLA a accordé l'extension d'homologation suivante: herbicide Lontrel (clopyralide) pour lutter contre les mauvaises herbes figurant à l'étiquette dans les cultures établies de conifères, incluant le sapin baumier, le sapin Fraser, l'épinette blanche et le pin blanc.

Nouveaux membres

  • Entreprise Gaudreault et Vanier Inc., St-Gabriel-de-Brandon
  • Pépinière Mont-Yamaska, Saint-Paul d’Abbotsford
 

 

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

pour site

 

 

Il s’agit d’un guide qui répertorie les problèmes phytosanitaires observés sur les herbacées vivaces ornementales. Ce guide a été préparé à l’intention des producteurs en pépinière, des conseillers en centre-jardins, des étudiants, des professeurs et autres professionnels interpellés par la production et l’entretien des vivaces comme les villes et les jardins publiques.

 

Bon de commande du guide

 

 

 

Web Bandeau  cultivons lavenir
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité