Activités

 

Nouveautés! 

 

Webinaire (3 de 5)

Prévention des maladies foliaires et racinaires en serre ornementale

21 février 2018

Inscrivez-vous

 

Webinaire (4 de 5)

Utilisation des acariens prédateurs en pépinière ornementale

14 mars 2018

Inscrivez-vous

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dépôt du rapport d’évaluation de pots bio

banderolle-pots7

Le rapport final du projet Évaluation de pots biodégradables pour la production d’annuelles ornementales en serre est maintenant disponible sur notre site en cliquant ici. Au cours du printemps 2009, l’IQDHO a procédé à l’évaluation de 7 modèles de pots biodégradables en situation de production d’annuelles en serre comparativement au traditionnel pot de plastique. Différents paramètres pour évaluer la résistance, le comportement, le coût et l’esthétisme des pots ont été mesurés. Un volet post-production a également été évalué puisque les plants ont été mis en vente dans 3 jardineries de la province pour vérifier l’intérêt du consommateur à ce genre de produits. Une fiche de transfert résumant le projet et les résultats est également disponible sur le site: http://www.iqdho.com/fr/images/stories/projets/fichetransfertPSIH08-1-004.pdf.

Adaptation du logiciel Virtual Grower pour le Québec

Le programme Prime-vert a accordé à l’IQDHO le financement pour permettre la traduction en français et l’adaptation pour les serres ornementales du Québec du logiciel américain de la gestion des cultures et de l’énergie Virtual Grower. Une fois les données climatiques du Québec incorporées dans le logiciel développé par le USDA (United States Department of Agriculture) le logiciel permettra aux producteurs du Québec de prendre des décisions de production et de cédule de production éclairées afin d’améliorer leur efficacité à utiliser l’énergie dans leurs serres. Le projet s’échelonne sur 1 an et le logiciel devrait être disponible gratuitement et en ligne au cours de 2011. Pour plus de détails sur ce projet, contacter Régis Larouche à l’IQDHO.

Plusieurs nouveaux pesticides maintenant homologués

Plusieurs nouveaux pesticides viennent de recevoir une nouvelle homologation ou une extension d’homologation de la part de l’ARLA dont :


Extensions d’homologation :

  • Acrobat 50WP, fongicide contre Phytophthora ramorum (encre des chênes rouges) dans les plantes ornementales cultivées à l’extérieur en contenants et en champ (incluant les conifères) dans les pépinières et les plantes d’aménagement: http://pr-rp.pmra-arla.gc.ca/PR_SOL/pr_web.ve2?p_ukid=6284

Évaluation de fertilisants à base organique

Au cours du printemps 2010, l’IQDHO effectuera un essai comparatif de fertilisants organiques dans les serres FCI de l’ITA de Saint-Hyacinthe. Cet essai a pour but de tester l’efficacité des fertilisants à base organique pour la production en serre d’annuelles ornementales dans le but d’évaluer leur potentiel comme alternative aux fertilisants de synthèse solubles. Trois engrais organiques seront comparés à des fertilisants de synthèse sur deux annuelles avec des besoins nutritionnels différents, soit le calibrachoa et l’impatiens de Nouvelle-Guinée. Pour plus de détails, contacter Louise O’Donoughue à l’IQDHO.

Clinique sur la taille des végétaux ligneux, 7 avril à St-Hyacinthe

L’IQDHO offre une clinique sur la taille des végétaux ligneux qui s’adresse à tous les intervenants travaillant en production en pépinière et en centre-jardin. Pour inscription et information, contactez-nous. Parmi les sujets abordés :

  • physiologie de l'arbre
  • principes de taille
  • outils de taille et de tuteurage
  • cernage de racines
  • taille de formation avec atelier de démonstration des principes de taille en pépinière

Inscrivez-vous!

Sorbaria: plante réservoir de prédateurs naturels du tétranyque

Pour faire suite à certaines observations faites au cours du projet Implantation d’une lutte intégrée à l’aide de prédateurs des acariens en pépinière, l’IQDHO évaluera au cours de l’été 2010, le potentiel de Sorbaria sorbifolia en tant que plante réservoir de prédateurs naturels et indigènes du tétranyque à deux points. L’objectif du projet est de valider la présence et la nature des prédateurs indigènes présents sur Sorbaria sorbifolia dans 4 pépinières du Québec situés dans 4 régions géographiques différentes. Ce projet est fait en collaboration avec le Dre Michèle Roy du Laboratoire de diagnostic du MAPAQ. Pour plus de détails, contacter Louise O’Donoughue à l’IQDHO.

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation de l'IQDHO à Saint-Hyacinthe :

  • Mineral nutrition of higher plants, 2e édition, Horst Marschner, Academic Press, 1995
  • Entomology and pest management, 6e édition, Larry P. Pedigo & Marlin E. Rice, Prentice Hall, 2009
  • Les profils de sol agronomiques - Un outil de diagnostic de l'état des sols Anne Weill, CRAAQ, 2009


Voici quelques-uns des documents déposés sur le site Agri-Réseau Horticulture ornementale au mois de mars :
http://www.agrireseau.qc.ca/Horticulture-pepiniere/default.aspx

 

Une belle visibilité pour l’IQDHO dans Info-Sève

Dernièrement, l’IQDHO devenait membre corporatif du Centre Sève qui a entre autre comme mandat d’assurer une liaison entre les scientifiques, les producteurs et les décideurs par des activités de transfert des connaissances. Dans le dernier bulletin de liaison des membres, un article est voué à l’IQDHO, je vous invite à le consulter le document.
Pour en savoir plus sur le centre Sève : www.centreseve.org

L’IQDHO y était…

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé:

  • Le 10 mars, Nicolas Authier et Louise O’Donoughue ont présenté les résultats finaux du projet Implantation d’une lutte intégrée à l’aide de prédateurs visant les acariens en pépinière ornementale au cours de l’assemblée générale annuelle de l’AQPP qui a eu lieu à Beloeil.
  • Le 11 mars, Marylaine de Chantal a participé à la session de discussion sur la biomasse organisée par le SPSQ et qui a eu lieu à l’ITA de Saint-Hyacinthe.

 

Appel de candidature pour le prix Henri-Teuscher

L’appel de candidature est présentement en cours pour le prestigieux prix Henri-Teuscher qui souligne l’apport de personnalités qui contribuent depuis plusieurs années au développement de l’horticulture ornementale. Le prix sera remis au cours du Rendez-vous horticole du Jardin botanique de Montréal le 28 mai prochain. La date limite de dépôt des candidatures est le 15 avril. Pour plus de détails sur les critères d’admissibilité et la procédure d’inscription, consulter le document ou rendez-vous sur le site http://www2.ville.montreal.qc.ca/jardin/ candidature_henry_teuscher.pdf

 

Nouveaux membres

  • Pépinière de la Haute Gatineau, Egan Sud
  • Médifice Inc., Boisbriand
  • Vivaces et Fines Herbes Laurentides, Mirabel

 

 

 

Si vous êtes intéressés par le voyage ou désirez en savoir davantage, veuillez remplir le formulaire disponible en cliquant sur l'image.

 

sondagePaysbas2018 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

FAU depliant final print1 Page 1

 

La FIHOQ organise son tout premier Forum sur l’agriculture urbaine le 28 février prochain au Best Western PLUS Hôtel Universel à Drummondville. Pour l’occasion, les acteurs de l'agriculture urbaine – organismes gouvernementaux, groupes communautaires et environnementaux, entreprises de l'horticulture ornementale et représentants municipaux – seront rassemblés pour participer à cette grande réflexion collective. C’est un événement à ne pas manquer pour tous les organismes et intervenants qui souhaitent en apprendre davantage sur ce courant, sur la mobilisation citoyenne ou sur les plans d’action.

 

Programme et inscription

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité