Nos membres se démarquent

M. normand 26222Normand Tellier honoré à l'Assemblée nationale du Québec

Le 17 février, à l'Assemblée nationale du Québec, M. Pierre Arcand, député de Mont-Royal et à titre de ministre de la région de Lanaudière et de la région des Laurentides, rendait hommage à M. Normand Tellier pour son importante contribution au développement de l'industrie de l'horticulture ornementale du Québec et pour s'être vu décerner le prestigieux Prix Croissance de la FIHOQ lors du gala reconnaissance d'octobre dernier.
Un hommage bien mérité à un bâtisseur de l'industrie!

 

Pépinière Villeneuve remporte le 2e prix du Concours «Ma ferme, mon monde»

M. Pierre Villeneuve de la Pépinière Villeneuve a remporté le 2e prix du Concours «Ma ferme, mon monde» qui a été remis dans le cadre du colloque annuel d'AGRIcarrières le 19 février dernier. Ce concours vise à récompenser des entreprises qui mettent en place une pratique innovante en matière de gestion des ressources humaines.

 

Un 10e prix de l'Association des paysagistes professionnels décerné à un jardin-école de l'ITA, campus de Saint-Hyacinthe

Autempsdelamour ITALes étudiants de la cohorte 2010-2013 du programme de paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) de l’Institut de technologie agroalimentaire (ITA), campus de Saint-Hyacinthe, ont remporté le premier prix de l’Association des paysagistes professionnels du Québec (APPQ) dans la catégorie « Jardins de la relève ». Le jardin-école gagnant, baptisé « Au temps de l’amour », est la dixième réalisation issue de l’ITA à obtenir une distinction de l’APPQ. Les étudiants ont reçu les honneurs le 19 février dernier à l’occasion de la 36e remise de prix annuelle de l’Association.

Sondage sur les prix des annuelles : compilation des résultats disponible

Plus de 50 entreprises d’un peu partout dans la province ont récemment complété le sondage de l’IQDHO sur le prix des annuelles. Afin d’obtenir le fichier de compilation des résultats, vous n’avez qu’à retourner le « formulaire » dûment complété.
Si vous êtes de ceux qui ont répondu au sondage, la compilation des résultats vous est offerte à moitié prix.
Merci et bonne saison des ventes !

Événement horticulture extrême

albertmondorLe samedi 21 mars 2015, célébrez l’arrivée du printemps avec Albert Mondor en assistant à l’événement Horticulture extrême, une journée qui a pour but de faire découvrir les diverses façons à la fois originales et étonnantes de cultiver des plantes comestibles et ornementales dans les endroits les plus inusités en utilisant un maximum de créativité. L’événement aura lieu à l’auditorium du Centre sur la biodiversité au Jardin botanique de Montréal. Pour info : www.amisjardin.qc.ca ou composez (514) 872-7226.

Des membres initiés à la gestion « Lean » par un expert

201511.40.16Le 10 février dernier à Saint-Hyacinthe, 20 pépiniéristes, producteurs en serre et jardineries ont été initiés au processus «Lean» par M. Marc Chartrand, ingénieur de la firme MC Conseil qui a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine. C’est par le biais d’un atelier gratuit d’une journée offert aux membres de l’IQDHO que les gens ont pu se familiariser avec la façon de penser «Lean». Rappelons que le «Lean» permet de revoir toutes les étapes d’un processus afin d’en optimiser les maillons de la chaîne de production et d’éliminer toute forme de gaspillage.

Étant donné la popularité de cet atelier, il est probable que l’IQDHO organise un autre atelier à la fin de l’été ou dès l’automne 2015. 

 

 

Sommet 2015 sur l'évolution des toitures végétalisées au Québec

Le 30 mars 2015, à la Société des arts technologiques de Montréal, joignez-vous au Sommet 2015 sur l'évolution des toitures végétalisées au Québec. Organisé par le Conseil du bâtiment durable et son Groupe de travail sur les toitures végétalisées (GTTV), cet événement rassembleur fera un bilan des avancées et des enjeux du secteur des toits verts au Québec. Tous les installateurs, concepteurs, manufacturiers, chercheurs et consultants de l'industrie sont conviés.
Pour plus de détails : http://batimentdurable.ca/activites-et-formations/lavenir-des-toitures-vegetalisees-au-quebec-sommet-provincial-2015

Sommet

Journée des producteurs en pépinière 2015

IMG 9411Près de 100 personnes ont participé à la Journée des producteurs en pépinière 2015 de l’IQDHO le 27 janvier à Drummondville.
Le programme à saveur toute québécoise mettait l’emphase cette année sur les sols en cette année internationale de la santé des sols. Les 2 présentations de M. Tom Whitcher de la Pépinière Sheridan ont été fort appréciées des participants. Il a bien su transmettre la vision d’avenir de cette entreprise avant-gardiste à différents niveaux.

Concours de l'Ordre national du mérite agricole 2015

En 2015, ce concours prestigieux qui a été instauré en 1889, se déroule dans la région de la Montérégie.
Les inscriptions de déroule du 15 janvier au 1er mai 2015. Pour plus d’information sur l’inscription et les conditions de participation cliquer ici.

25e et 15e anniversaire de Marc et Mario

marc mario

À la Journée des producteurs en pépinière l'équipe de l'IQDHO a profité de l'occasion pour souligner deux anniversaires, les 15 ans et les 25 ans à l'IQDHO de Mario Comtois et Marc Légaré, respectivement, tous deux conseillers en pépinière.

 

Colloque SQP 2015 : EAU-AIR-SOL : L’ÉPURATION PAR LES PLANTES

Le colloque annuel de la SQP aura lieu les 27 et 28 mai prochains au Jardin botanique de Montréal. Le thème de cette 8e édition est EAU-AIR-SOL : L’ÉPURATION PAR LES PLANTES.

PubPhytotechnologie 2015 VFHR

 

Rapports disponibles pour consultation sur notre site internet

Dans le cadre des projets de transferts technologiques et d’innovation, les rapports suivants sont maintenant disponibles sur notre site internet : http://iqdho.com/fr/transfert-technologique-innovation-et-rad/repertoire-de-projets

-Développement d'une trousse de diagnostic hydrique en pépinière ornementale : rapport final et fiche de transfert;
-Évaluation de l'efficacité de certains herbicides pour le contrôle du pâturin annuel dans les gazonnières : rapport final et fiche de transfert;
-Établissement d'une régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre : rapport d’étape;
-Développement d'une méthode de dépistage précoce du tarsonème trapu dans les productions ornementales en serre : rapport d’étape;
-Évaluation de l’exportation en phosphore lors de la récolte de gazon en plaques et comparaison des grilles de fertilisation d’implantation de gazonnières : rapport d’étape.

 

Les projets suivants se continueront en 2015-2016  :
• -La dernière étape du projet Établissement d'une régie de fertilisation biologique dans les productions de fines herbes en serre;
• -Continuité du Développement d'une méthode de dépistage précoce du tarsonème trapu dans les productions ornementales en serre;
• -Deuxième année de Détermination d'une régie d'hivernage en pépinière ornementale à l'aide de modèles thermodynamiques liés aux composantes environnementales;
• -Suite du Développement de moyens d'intervention pour contrôler la surproduction de semences dans les cultures ornementales de Thuja occidentalis;
- Deuxième année de l’Évaluation des effets de l'utilisation de culture de couverture dans la production de plantes ligneuses ornementales en champs;
• -Deuxième année de l’Utilisation des huiles d'été comme moyen de lutte contre les tétranyques dans les productions ornementales en pépinière;
• -Établissement du Répertoire des vivaces recommandées en milieu urbain.

 

 

Rappel - Programme Services-conseils 2013-2018

Dans le cadre de l’entente fédérale-provinciale « Cultivons-l’avenir 2», le Programme Services-conseils 2013-2018 est encore offert par le MAPAQ via les réseaux AgriConseils http://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Productions/md/programmesliste/gestionagricole/Pages/Programmeservices-conseils.aspx.

Ce programme offre une aide financière aux entreprises agricoles pour profiter de divers services : diagnostic, formulation de recommandations ciblées à intégrer à un plan d’action, accompagnement et suivi.

 

Voici le tableau des aides financières maximales possibles selon le domaine d’intervention, pour plus de détails n’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre conseiller de l’IQDHO.

 

Domaine d’intervention

Aide financière maximale par entreprise pour la durée du programme

Enveloppe budgétaire totale possible par entreprise pour la durée du programme

Agroenvironnement

Gestion

Technique

12 500 $

15 000 $

10 000 $

20 000 à 30 000 $ selon proportion d’activités multidisciplinaires

Affiche du mildiou de l'impatiens - un outil de communication pour les jardineries, producteurs, détaillants et paysagistes

À la demande du SPSQ et de la FIHOQ, l’IQDHO a conçu une affiche bien illustrée à placer aux points de vente des entreprises horticoles pour renseigner le consommateur sur cette maladie qui a sévèrement touché l’impatiente en 2013 et expliquer pourquoi cette plante n’est plus offerte pour la vente au public en 2015.
Cette affiche est disponible dès maintenant, cliquer ici pour accéder au bon de commande.
Aussi un feuillet informatif téléchargeable (à imprimer et distribuer aux consommateurs) est disponible sur le site de l’IQDHO et des partenaires, en français et en anglais.
Pour toutes questions vous pouvez vous informer auprès de Marylaine de Chantal ou Murielle Ménard à l’IQDHO au 450-778-6514.

 

Centre de gestion des connaissances

Ces documents sont disponibles pour consultation au Centre de documentation de l'IQDHO à Saint-Hyacinthe :

 

Une série de capsules vidéo sur la gestion intégrée des principaux insectes et maladies du pommier a été produite par l’IRDA et AGyours International. Ces capsules, d’une durée de 6 à 10 minutes, sont disponibles gratuitement sur internet.

Le tétranyque rouge (ou mite rouge) : https://www.youtube.com/watch?v=1R0p0bjfl8k

La punaise terne : https://www.youtube.com/watch?v=GI1ocRtkjKA

La mineuse marbrée : https://www.youtube.com/watch?v=z01ETEHaIjI

L’hoplocampe des pommes : https://www.youtube.com/watch?v=ZRkutDXUkPo

Le feu bactérien : https://www.youtube.com/watch?v=tC7thMPLCQw

 

Guites techniques :

EchantillonnageSol-PDF 200Échantillonnage conventionnel des sols agricoles au Québec - De la planification à l'envoi au laboratoire, Lotfi Khiari, CRAAQ, 2014, 20 pages.

et

Guide technique de poche : iTurf Pocket Guide, Everris, France, 2014, 80 pages.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici un exemple de document déposé sur Agri-Réseau cet hiver :

 

Agrireseau Nouvelles homologations - Février 2015

 http://www.agrireseau.qc.ca/documents/Document_89385.pdf

Calendrier des activités de l'IQDHO de mars et avril 2015

Au programme, des activités de formations techniques spécialisées en serre, pépinière et jardinerie les dates à retenir sont : http://www.iqdho.com/fr/calendrier-des-activites

Nouveaux membres IQDHO

Les Serres Jomélico inc. - Notre-Dame de la Salette

Ville de Saint-Jérôme - Saint-Jérôme

Serres Bégin - Notre-Dame-des-Pins

Activités des partenaires - HortiCompétences

Jardineries à la recherche de conseillers-vendeurs pour la prochaine saison de « Vivre de sa passion pour l’horticulture! »

La 11e édition du projet « Vivre de sa passion pour l’horticulture! » - visant à intégrer des personnes de 50 ans et plus comme conseiller-vendeur en jardinerie – est actuellement en cours. Les employeurs à la recherche de main-d’œuvre expérimentée, fiable, responsable, ayant à cœur les intérêts de l’entreprise et en qui la clientèle aura confiance sont invités à participer au projet. Les critères d’admissibilité :
- Avoir des postes de conseillers-vendeurs à pourvoir;
- Être disposés à évaluer les candidatures reçues dans le cadre du projet;
- Fournir la description et les conditions spécifiques d’emploi (nombre d’heures, durée, salaire offert, exigences du poste, etc.);
- Contribuer au financement de la formation des candidats (250 $/candidat)*.
- * Les membres de l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO) seront admissibles à un remboursement partiel de leurs frais de participation au projet.
Les candidats, jumelés à une jardinerie de leur région, assisteront à une formation dispensée par l’IQDHO – les 31 mars, 1er et 2 avril prochains – avant d’être intégrés en emploi.
Pour plus d’information ou inscription, les entreprises peuvent se rendre à l’adresse suivante http://horticompetences.ca/employeurs-et-gestionnaires/recrutement-et-gestion-de-la-main-doeuvre/?accordeon=2 ou communiquer avec Mme Catherine Lamothe, chargée de projets, par courriel, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , ou par téléphone 450 774-3456.

Ce projet est rendu possible grâce au soutien financier de l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO).

 

 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité