IQDHO c’est 250 membres, 500 clients, 2 000 livres, 55 abonnements à des revues spécialisées,
près de 40 000
références d’articles, des statistiques sur l’industrie, plus de 20 activités par année, plus d’une centaine de projets de recherche et de développement, 20 experts et plus encore!

Équipe

IMG 0287 b

 

Services-conseils - Serriculture
lessard_j_3 Jocelyne Lessard, agr.
Conseillère en serriculture

Jocelyne Lessard a obtenu en 1980 de l’Université McGill, un baccalauréat en Agronomie, Science des plantes, mineure en horticulture. Au début de sa carrière, elle occupa différents postes en tant que spécialiste en plantes d’intérieur et tropicales et en tant que directrice de la production en serre de roses, gerbéras, lis et alstroemerias pour la fleur coupée.

Pendant près de 10 ans, elle a également effectué de la consultation aussi bien en floriculture qu’en productions maraichères.

Son plan de carrière l’amena également à œuvrer à l’international en production de laitues hydroponiques avec des séjours au Mexique et au Japon pendant près de 16 mois.

De retour au pays en 2006, elle s’est jointe à l’équipe de l’IQDHO comme conseillère en serre et couvre maintenant un vaste territoire en période printanière.

Son champ d’expertise comprend la production d’annuelles, de vivaces, de potées fleuries, de fleurs coupées et de plantes tropicales.

Jocelyne a plusieurs passions en horticulture, mais celle qui l’anime plus que tout est le développement des méthodes moins nocives pour l’environnement. Pendant toutes ces années, elle a développé un sens de l’observation sensible et une expertise pour réduire l’application de pesticides. La lutte intégrée lui a toujours tenu à cœur et l’efficacité de ses méthodes assure une production en serre sans mauvaise surprise pour la clientèle.
 
bilodeau_g_11 Gilbert Bilodeau, M. Sc., agr.
Conseiller en serriculture

Après avoir travaillé plusieurs années dans différentes entreprises de production horticole ornementale, Gilbert Bilodeau a obtenu un baccalauréat en bio-agronomie à l’Université Laval et a poursuivi ses études à la maîtrise en biologie végétale sous la direction du Dr Jacques-André Rioux. Il a déposé son mémoire en 1988. Tout au long de ses études et jusqu’en 1992, il a travaillé en tant que superviseur de la production en pépinière (vente et production) au Québec et en Colombie-Britannique où il a rempli les fonctions de manager-adjoint pour une entreprise de production de la grande région de Vancouver.

En poste à l’IQDHO depuis 1997, il est conseiller en serriculture pour l’Est de la province. Outre ses tâches en service-conseil auprès des entreprises de production en serriculture et des fournisseurs de produits et équipements connexes, il participe activement à différents projets dont la rédaction d’articles de vulgarisation et de livres techniques (notamment l’ouvrage de références Techniques de culture en multicellules dont il est coauteur) et l’élaboration de cliniques, de formations en entreprise et de conférences. On le retrouve également sur de nombreux comités ou en tant que participant à différents projets de secteur (élaboration de normes BNQ en serriculture, fiches de références du CRAAQ, enquête sur la situation de la potée fleurie au Québec, classificateur pour les Fleurons du Québec, organisation des Déjeuners-Conférences en floriculture et de journées régionales d’information, Comité de Cultures Abritées, etc.).

Sa curiosité et son désir d’approfondir sans cesse ses connaissances l’aident à remplir ses fonctions de la meilleure façon possible. La vulgarisation et le transfert des connaissances font partie de ses principales forces.

 

 
benoit marc

Marc Benoit, DTA
Conseiller en serriculture

Marc Benoit est diplômé de l’ITA en horticulture légumière et fruitière ainsi qu’en gestion industrielle du CEGEP de Sherbrooke. Il possède une expérience pratique dans la production des végétaux en champs et en serre, en  gestion, en commercialisation et en agroenvironnement.


Au début, il a travaillé comme technicien au sein d’une équipe de recherche d’Agriculture Canada en sols et nutrition des plantes tout en réalisant à temps partiel son projet d’établissement.

 

Marc a exploité 10 ans une entreprise spécialisée en production de petits fruits, légumes de serre et annuelles dans la région de Magog. Il a été impliqué dans le comité qui a démarré le premier service de dépistage pour les producteurs de petits fruits en Estrie.


Au cours des années 2000, Marc a occupé différents postes en gestion. Il a notamment géré une quincaillerie et reconduit une jardinerie vers le chemin de la rentabilité. Un retour aux études en gestion industrielle lui a donné l’opportunité de se familiariser avec les techniques modernes de gestion dans un contexte de production. Suite à sa formation, il a réalisé différents mandats comme expert technique et gestionnaire dans le domaine manufacturier. Récemment, en tant que conseiller en agroenvironnement, Marc s’est impliqué dans plusieurs projets en lutte biologique.


Il est avec  l’IQDHO comme conseiller en serriculture depuis décembre 2012. Polyvalent, Marc aime s’impliquer et innover. Il a un grand intérêt pour la production de végétaux. Son parcours professionnel l’amène à avoir une approche globale tout en identifiant des opportunités d’amélioration afin de proposer des solutions viables et durables.

 
Champagne Benoit

Benoît Champagne, DTA
Conseiller en serriculture

 

Benoît est diplômé en technologie de la production et de l’environnement à l’ITA campus Saint-Hyacinthe en spécialisation ornementale. Il a œuvré 4 ans comme responsable de la production et de la recherche et développement dans une entreprise serricole ornementale.

 

Benoît a enseigné pendant 2 ans la production ornementale en serre à l’ITA de Saint-Hyacinthe. Il a aussi cofondé en 2010 une pépinière spécialisée dans le verdissement et l’agriculture urbaine.
 
L’innovation et le développement en horticulture sont des sujets qui passionnent Benoît. Il est aussi intéressé par les phytotechnologies, les nouveaux marchés pour l’horticulture et la production écoresponsable. 


Depuis décembre 2013, Benoît a joint l’équipe des conseillers en serriculture de l’IQDHO. Grâce à son écoute et sa passion pour l’horticulture ornementale, il espère contribuer à la croissance des entreprises horticoles québécoises.

 
 
nicolas_copy

Nicolas Authier, DTA, agr.

Conseiller en pépinière et en serre

Nicolas fait partie de l’équipe depuis 2009 en tant que chargé de projet. Il devient rapidement conseiller en pépinière et en serre auprès des producteurs en Montérégie, Montréal, Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais. Il est également avertisseur pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires pour la section pépinière (RAP). Il peut apporter ses conseils auprès de nombreuses cultures comme les arbres, les conifères, les vivaces, les fleurs annuelles, les fines herbes, les cultures émergentes comme la camerise, les plantes médicinales (ex : marihuana à des fins médicales) et les plants forestiers. Il possède également l’expertise pour accompagner un horticulteur employé par une municipalité dans ses fonctions.


Nicolas s’est intéressé à l’horticulture ornementale dès le début de sa formation en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO)  à l’ITA de Saint-Hyacinthe en 2000. Il commence aussitôt à travailler dans la production en pépinière et comme conseiller auprès du public dans une jardinerie. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Laval en agronomie où il s’implique dans de nombreux comités. En effectuant son stage professionnel, il travaille pour la première fois avec des producteurs agricoles dans un club-conseil en agroenvironnement de la Montérégie. Il y est resté et y a travaillé comme conseiller pendant un an après l’obtention de son titre d’agronome. Il a ensuite enseigné un cours en physiologie végétale à l’ITA de Saint-Hyacinthe aux étudiants en aménagement paysager avant de joindre l’équipe de l’IQDHO.

 
 
mongeau_b_10 Brigitte Mongeau, DTA
Conseillère en jardinerie et en serre

Brigitte Mongeau possède un diplôme d'études collégiales (DEC) et un diplôme de technologie agroalimentaire (DTA) en horticulture ornementale dans les programmes de production en serres et pépinières. Elle débute sa carrière en 1991 dans la production en pépinière. Pendant plus de neuf ans, elle approfondit ses connaissances dans la vente au détail en jardinerie traditionnelle et comme assistante gérante dans le département horticole d’une grande surface. En grande surface, elle est très impliquée dans le développement d’outils marketing et de formations pour les conseillers vendeurs et la clientèle. Son intérêt pour le développement d’outils marketing l’amène à développer des logiciels d’affiches et d’étiquettes pour les jardineries.

Elle se joint à l’équipe de l’IQDHO en 2000, et en 2002, elle intègre le poste de conseillère en jardinerie. Elle travaille tour à tour à plusieurs projets d’envergure pour l’industrie, notamment le guide d’implantation et d’entretien d’une pelouse durable, le répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines et un logiciel pour le diagnostic de problèmes phytosanitaires au jardin pour une bannière horticole. Elle travaille aussi sur plusieurs autres projets privés.

Pour soutenir les jardineries, elle a notamment mis sur pied plusieurs cliniques et formations personnalisées sur des sujets d’ordre technique tout autant que sur des sujets concernant les tendances en commercialisation. Elle contribue à transmettre sa passion aux futurs conseillers vendeurs dans le cadre du projet d'intégration en jardinerie pour les travailleurs âgés de 55 ans et plus. Toujours soucieuse du développement de ce secteur, elle s’implique également dans le Service de veille phytosanitaire et collabore depuis 2 ans à l’organisation des visites de jardineries du Québec.

Depuis quelques années, elle intègre dans le service-conseil en jardinerie, un support pour le marchandisage des végétaux et pour l’amélioration de l’attractivité des produits et de la productivité des espaces de vente.
Services-conseils - Pépinière
legare_m_1 Marc Légaré, DTA
Conseiller en pépinière

Marc Légaré possède une technique en horticulture et aménagement paysager obtenue en 1982. Avant son arrivée à l’IQDHO en 1989, il a été gérant de production dans deux pépinières dont l’une était parmi les plus importantes pépinières au Québec. Il a été gérant de production pendant 8 ans avant de joindre l’IQDHO.

Il est le conseiller en pépinière le plus expérimenté du Québec avec ses 20 années de services-conseils à l’IQDHO et ses 35 années de travail sur le terrain. Il est conseiller pour l’est et le centre de la province. Outre ses tâches en service-conseil auprès des entreprises de production et des fournisseurs de produits et équipements connexes, il participe activement à différents projets dont la rédaction d’articles de vulgarisation et l’élaboration de cliniques, de formations en entreprise et de conférences. On le retrouve également sur de nombreux comités ou en tant que participant à différents projets de secteur (élaboration de normes BNQ en pépinière, fiches de références du CRAAQ, évaluation de l’état phytosanitaire des espaces verts de Montréal, détermination des végétaux adaptés pour les bandes riveraines, organisation des Journées des producteurs en pépinière, dépérissement du tilleul au Québec, etc.).

Marc est l’avertisseur, depuis 1996, du Service de veille phytosanitaire (SVP) offert aux villes, services d’entretien, jardineries et espaces verts. Il coordonne toutes les activités de ce Service de veille, il rédige et informe notamment l’industrie à l’échelle provinciale des problèmes à surveiller, du contrôle phytosanitaire à préconiser et de l’utilisation rationnelle des pesticides dans les végétaux d’ornement et les gazons en aménagement paysager.

Comme il donne des formations à l’industrie sur une base continue, il doit être à l’affût des nouveautés en matière de phytoprotection et des nouvelles tendances. Il apprécie tout particulièrement les aspects techniques reliés à la taille des végétaux et le contrôle des mauvaises herbes.
 
comtois_m_2

Mario Comtois, B. Sc. (biol.), agr.
Conseiller en pépinière

Mario Comtois possède un baccalauréat en biologie obtenu en 1998 à l’UQAM. Il a cumulé divers emplois dans le domaine de l’horticulture ornementale comme chargé de projets de développement expérimental en horticulture avant de se joindre à l’équipe de l’IQDHO en janvier 2000. Il a d’abord été conseiller en recherche et développement pendant un an avant de devenir conseiller en pépinière. Il a aussi entrepris des études de maîtrise en biologie moléculaire pendant deux ans. Tout en poursuivant son travail de conseiller, il a complété une équivalence de baccalauréat en agronomie à l’Université Laval en 2005.

En plus de bien connaître toutes les facettes reliées à la production des plantes de pépinière produites en champ, en contenant et en serres, il a un penchant naturel pour les vivaces, les arbres et les thuyas. Il travaille très activement au développement et au transfert technologique au sein des producteurs en pépinière ornementale. Il a en effet une passion pour le développement de nouveaux produits ou de nouvelles méthodes de production. 


Il a participé à la rédaction de la nouvelle grille de fertilisation en pépinière et a siégé sur le comité Chimie et fertilité des sols du Québec du CRAAQ. De 2004 à 2013, il a agi en tant qu’avertisseur du Réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) - Pépinières ornementales et a coordonné les activités de cette portion du réseau. Il est le représentant du Québec pour l’identification des priorités en matière de lutte antiparasitaire en pépinière ornementale dans le cadre du Programme des pesticides à usage limité du Centre de lutte antiparasitaire d’Agriculture et Agroalimentaire Canada.

 

Il a participé activement à la rédaction de différentes cliniques et documentation technique préparées par l’IQDHO touchant la multiplication, la fertilisation, la phytoprotection et l’hivernage des plantes. Il a initié et participé très activement à plusieurs projets de développement expérimental de l’industrie concernant la lutte intégrée, la fertilisation, la phytoprotection et l’hivernage des plantes.

 

Dans ses temps libres Mario Comtois apprécie l’entomologie et la botanique. Il réalise des inventaires de certains insectes dans des réserves écologiques. La photographie d’insectes et leur identification sont d’ailleurs des passions. Sa curiosité et son dévouement pour les producteurs le rendent fier de participer au développement de l’industrie de l’horticulture ornementale.

 
nicolas_copy

Nicolas Authier, DTA, agr.

Conseiller en pépinière et en serre

Nicolas fait partie de l’équipe depuis 2009 en tant que chargé de projet. Il devient rapidement conseiller en pépinière et en serre auprès des producteurs en Montérégie, Montréal, Lanaudière, Laurentides, Laval et Outaouais. Il est également avertisseur pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires pour la section pépinière (RAP). Il peut apporter ses conseils auprès de nombreuses cultures comme les arbres, les conifères, les vivaces, les fleurs annuelles, les fines herbes, les cultures émergentes comme la camerise, les plantes médicinales (ex : marihuana à des fins médicales) et les plants forestiers. Il possède également l’expertise pour accompagner un horticulteur employé par une municipalité dans ses fonctions.


Nicolas s’est intéressé à l’horticulture ornementale dès le début de sa formation en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO)  à l’ITA de St-Hyacinthe en 2000. Il commence aussitôt à travailler dans la production en pépinière et comme conseiller auprès du public dans une jardinerie. Il poursuit ensuite ses études à l’Université Laval en agronomie où il s’implique dans de nombreux comités. En effectuant son stage professionnel, il travaille pour la première fois avec des producteurs agricoles dans un club-conseil en agroenvironnement de la Montérégie. Il y est resté et y a travaillé comme conseiller pendant un an après l’obtention de son titre d’agronome. Il a ensuite enseigné un cours en physiologie végétale à l’ITA de Saint-Hyacinthe aux étudiants en aménagement paysager avant de joindre l’équipe de l’IQDHO.

 

 
Services-conseils - Agroenvironnement

martineau_c_2 Caroline Martineau, DTA, agr.
Coordonnatrice des projets et conseillère en agroenvironnement

Caroline Martineau a obtenu un diplôme en Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) de l’ITA de St-Hyacinthe en 1999 et un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill en 2002. Elle a travaillé dans différents domaines de l’horticulture dont la production de végétaux, la planification et en tant que chef d’équipe. Elle a également travaillé au sein de différents Clubs conseils en agroenvironnement. 

Caroline Martineau fait partie de l’équipe de l’IQDHO depuis mai 2003 en tant que conseillère en agroenvironnement. Elle accompagne les producteurs de pépinières, de serres et de gazonnières de toutes les régions du Québec. Son travail consiste à valoriser les pratiques de production horticole ornementale respectueuses de l’environnement selon quatre volets prioritaires, soit la meilleure gestion des fertilisants, la conservation de l’eau ainsi que la conservation des sols et de l’énergie et, la réduction des pesticides. Elle est responsable du Regroupement de producteurs en production intégrée et biologique, impliquant le transfert d’information en ce qui concerne les programmes de certification. Elle développe depuis quelques années l’expertise et le service-conseil pour la production de gazon en plaques. Elle est formatrice pour les cours du Programme canadien d’auto-certification en pépinière (PCAP) et dispense diverses formations offertes par l’IQDHO. Mme Martineau a été classificatrice de la première édition du programme les Fleurons du Québec et a participé à plusieurs projets de l’IQDHO. Elle siège également sur le comité Environnement de la FIHOQ.

Passionnée de l’horticulture ornementale, Caroline est fière de participer à l’avancement de l’industrie avec l’IQDHO.

Services-conseils - Jardinerie
mongeau_b_10 Brigitte Mongeau, DTA
Conseillère en jardinerie et en serre

Brigitte Mongeau possède un diplôme d'études collégiales (DEC) et un diplôme de technologie agroalimentaire (DTA) en horticulture ornementale dans les programmes de production en serres et pépinières. Elle débute sa carrière en 1991 dans la production en pépinière. Pendant plus de neuf ans, elle approfondit ses connaissances dans la vente au détail en jardinerie traditionnelle et comme assistante gérante dans le département horticole d’une grande surface. En grande surface, elle est très impliquée dans le développement d’outils marketing et de formations pour les conseillers vendeurs et la clientèle. Son intérêt pour le développement d’outils marketing l’amène à développer des logiciels d’affiches et d’étiquettes pour les jardineries.

Elle se joint à l’équipe de l’IQDHO en 2000, et en 2002, elle intègre le poste de conseillère en jardinerie. Elle travaille tour à tour à plusieurs projets d’envergure pour l’industrie, notamment le guide d’implantation et d’entretien d’une pelouse durable, le répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines et un logiciel pour le diagnostic de problèmes phytosanitaires au jardin pour une bannière horticole. Elle travaille aussi sur plusieurs autres projets privés.

Pour soutenir les jardineries, elle a notamment mis sur pied plusieurs cliniques et formations personnalisées sur des sujets d’ordre technique tout autant que sur des sujets concernant les tendances en commercialisation. Elle contribue à transmettre sa passion aux futurs conseillers vendeurs dans le cadre du projet d'intégration en jardinerie pour les travailleurs âgés de 55 ans et plus. Toujours soucieuse du développement de ce secteur, elle s’implique également dans le Service de veille phytosanitaire et collabore depuis 2 ans à l’organisation des visites de jardineries du Québec.

Depuis quelques années, elle intègre dans le service-conseil en jardinerie, un support pour le marchandisage des végétaux et pour l’amélioration de l’attractivité des produits et de la productivité des espaces de vente.
Gestion et diffusion des connaissances
lavoie_mc_7 Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr.
Documentaliste et assistante aux chargés de projet

Marie-Claude Lavoie possède un baccalauréat en biologie et un autre en bio-agronomie. Elle possède une expérience de travail en pépinière et a été dépisteur agricole où elle observait l’évolution des ravageurs et suivait le développement des cultures maraîchères des terres noires du Sud du Québec.

Depuis 1995, elle fait partie de l’équipe du Centre de gestion des connaissances et de veille spécialisée en horticulture ornementale de l’IQDHO. Elle participe principalement à la gestion de toute la documentation qui circule à l’Institut tant pour les abonnements des périodiques que pour toute nouvelle acquisition d’informations pertinentes reliée au développement de l’horticulture ornementale et de la gestion des droits d’auteurs. Elle effectue fréquemment des recherches variées d’information pour répondre aux besoins des clients et des conseillers et pour les projets réalisés par l’IQDHO. Elle est spécialiste dans l’approfondissement de recherches sur Internet et connait bien les différents sites horticoles.

Marie-Claude Lavoie est pilote pour le secteur de l’horticulture ornementale du site Agri-Réseau du CRAAQ depuis 2005. Elle a participé à différents projets et mandats comme l’évaluation des dommages causés aux entreprises horticoles par le verglas de 1998 et au projet provincial de dépistage d’insectes pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires en pépinière (RAP). Elle a aussi contribué au développement d’un outil informatique interactif destiné à l’identification de problèmes phytosanitaires. Elle était classificatrice pour la Corporation des Fleurons du Québec lors de la première édition du programme.

Toujours prête à aider, elle a le souci de répondre rapidement aux besoins d’information de la clientèle et c’est ce qui la motive au quotidien.
Développement des compétences
dechantal_m_11 Marylaine de Chantal, M. Sc., agr.
Coordonnatrice des activités et projets spéciaux

Marylaine de Chantal possède un baccalauréat en bio-agronomie et une maîtrise en biologie végétale spécialisation floriculture en serre. Aussitôt ses études terminées, elle se joint à un département de recherche où elle développe des substrats de culture à base de tourbe pour les professionnels horticoles et élabore des projets reliés à la valorisation de la mousse de sphaigne. 

À l’IQDHO depuis 1996, Marylaine de Chantal a été agent de veille, spécialiste en R&D puis coordonnatrice de projets. Au fil des années, elle a notamment mis sur pied une veille technologique, monté un réseau international de personnes ressources, rédigé le portrait de la situation phytosanitaire des espaces verts urbains de Montréal de même que celui de l’industrie de la potée fleurie dans la province. De plus, elle a répertorié et coordonné les achats de végétaux pour diverses floralies, chapeauté les classificateurs de la première édition du programme les Fleurons du Québec, développé différents types d’outils pour le terrain et participé à bien d’autres mandats pour l’équipe.

Encore aujourd’hui, elle coordonne des projets spéciaux en plus d’organiser les activités techniques adaptées au secteur de l’horticulture ornementale dont des journées d’information et des voyages de formation. Le développement des compétences chez les participants lui tient vraiment à cœur et son travail contribue à faire rayonner l’IQDHO dans toute l’industrie.
Transfert technologique, Innovation et R&D
martineau_c_2 Caroline Martineau, DTA, agr.
Coordonnatrice des projets et conseillère en agroenvironnement

Caroline Martineau a obtenu un diplôme en Technologie de la production horticole et de l’environnement (TPHE) de l’ITA de St-Hyacinthe en 1999 et un baccalauréat en agronomie de l’Université McGill en 2002. Elle a travaillé dans différents domaines de l’horticulture dont la production de végétaux, la planification et en tant que chef d’équipe. Elle a également travaillé au sein de différents Clubs conseils en agroenvironnement.

Caroline Martineau fait partie de l’équipe de l’IQDHO depuis mai 2003 en tant que conseillère en agroenvironnement. Elle accompagne les producteurs de pépinières, de serres et de gazonnières de toutes les régions du Québec. Son travail consiste à valoriser les pratiques de production horticole ornementale respectueuses de l’environnement selon quatre volets prioritaires, soit la meilleure gestion des fertilisants, la conservation de l’eau ainsi que la conservation des sols et de l’énergie et, la réduction des pesticides. Elle est responsable du Regroupement de producteurs en production intégrée et biologique, impliquant le transfert d’information en ce qui concerne les programmes de certification. Elle développe depuis quelques années l’expertise et le service-conseil pour la production de gazon en plaques. Elle est formatrice pour les cours du Programme canadien d’auto-certification en pépinière (PCAP) et dispense diverses formations offertes par l’IQDHO. Mme Martineau a été classificatrice de la première édition du programme les Fleurons du Québec et a participé à plusieurs projets de l’IQDHO. Elle siège également sur le comité Environnement de la FIHOQ.

Passionnée de l’horticulture ornementale, Caroline est fière de participer à l’avancement de l’industrie avec l’IQDHO.
 
emilieweb

Émilie Lemaire, M. Sc., agr.
Chargée de projet

 

Émilie Lemaire possède un baccalauréat en agronomie et détient un diplôme de maîtrise en biologie végétale de l’Université Laval. Entre son baccalauréat et sa maîtrise, elle a travaillé deux années dans le domaine de la recherche et développement des grandes cultures. Ses intérêts pour l’horticulture et l’entomologie développés lors de sa participation à différents projets de recherche sur l’entomofaune horticole durant son baccalauréat l’ont menée à retourner à Québec pour entreprendre un projet de maîtrise en entreprise sur la lutte aux tétranyques dans les framboisières sous tunnels. Émilie a également contribué à développer et réaliser des projets de recherche appliquée sur deux insectes ravageurs d’importance en horticulture, soit le puceron et le thrips.

 

En avril 2011, elle a joint l’équipe de l’IQDHO en tant que chargée de projet. Son expérience pour la planification et la réalisation de projets de recherche appliquée et ses connaissances sur la gestion intégrée des ravageurs contribuera à la réussite des projets d’innovation, de transfert et d’adaptation technologique initiés dans les différents secteurs de l’horticulture ornementale.

 
Suzanne

Suzanne Simard, B. Sc.
Chargée de projet

 

Suzanne Simard est titulaire d'un baccalauréat de l'UQAM en géographie physique avec spécialisation en climatologie (2000). Durant ses études, deux bourses du CRSNG lui permettent de travailler en recherche sur la modélisation des échanges hydriques atmosphère-tourbière. C'est alors qu'elle développe un intérêt marqué pour les plantes et leurs impacts sur l'environnement et l'atmosphère. Au fil des ans, l'horticulture prend une place grandissante et devient une passion chez elle.

 

Après avoir travaillé pendant plusieurs années en gestion de la recherche, Suzanne fait le grand saut en 2008 et démarre une nouvelle carrière en horticulture. Elle y travaille notamment en lutte intégrée et lutte biologique en serre. En 2012, elle obtient un certificat en horticulture et gestion d'espaces verts de l'Université Laval avant d'intégrer fièrement l'équipe de l'IQDHO.

 

Son expérience dans la réalisation de projets de recherche appliquée et ses connaissances sur le terrain en lutte intégrée et biologique contribueront à la réussite des projets d'innovation, de transfert et d'adaptation technologique de l'IQDHO initiés dans les différents secteurs de l'horticulture ornementale.

 
Patricia

Patricia Néron, B.Sc.

Assistante aux chargés de projet

 

Patricia Néron est titulaire d’un baccalauréat de l’UQAC en génie géologique (2005). Elle a travaillé pendant plusieurs années en tant que chargée de projets pour l’exploration minière à plusieurs endroits au Québec et au nord du Manitoba. En hiver 2015, elle débute une technique en paysage et commercialisation en horticulture ornementale (PCHO) à l’ITA tout en travaillant à temps partiel en tant que stagiaire en recherche et développement des biotechnologies chez Biopterre. C’est alors qu’elle a un véritable coup de cœur pour la recherche et l’innovation en travaillant sur la compréhension de biostimulant de croissance pour la tomate, de divers formes d’engrais et l’élaboration de divers terreaux. Sa grande curiosité, son désir d’apprendre et ses expériences en tant temps que chargé de projets contribueront au développement des projets de l’IQDHO.

 

 
lavoie_mc_7 Marie-Claude Lavoie, B. Sc. (biol.), agr.
Documentaliste et assistante aux chargés de projet

Marie-Claude Lavoie possède un baccalauréat en biologie et un autre en bio-agronomie. Elle possède une expérience de travail en pépinière et a été dépisteur agricole où elle observait l’évolution des ravageurs et suivait le développement des cultures maraîchères des terres noires du Sud du Québec.

Depuis 1995, elle fait partie de l’équipe du Centre de gestion des connaissances et de veille spécialisée en horticulture ornementale de l’IQDHO. Elle participe principalement à la gestion de toute la documentation qui circule à l’Institut tant pour les abonnements des périodiques que pour toute nouvelle acquisition d’informations pertinentes reliée au développement de l’horticulture ornementale et de la gestion des droits d’auteurs. Elle effectue fréquemment des recherches variées d’information pour répondre aux besoins des clients et des conseillers et pour les projets réalisés par l’IQDHO. Elle est spécialiste dans l’approfondissement de recherches sur Internet et connait bien les différents sites horticoles.

Marie-Claude est pilote pour le secteur de l’horticulture ornementale du site Agri-Réseau du CRAAQ depuis 2005. Elle a participé à différents projets et mandats comme l’évaluation des dommages causés aux entreprises horticoles par le verglas de 1998 et au projet provincial de dépistage d’insectes pour le Réseau d’avertissements phytosanitaires en pépinière (RAP). Elle a aussi contribué au développement d’un outil informatique interactif destiné à l’identification de problèmes phytosanitaires. Elle était classificatrice pour la Corporation des Fleurons du Québec lors de la première édition du programme.

Toujours prête à aider, elle a le souci de répondre rapidement aux besoins d’information de la clientèle et c’est ce qui la motive au quotidien.
 
audrey Audrey St-Pierre
Assitante aux chargés de projets

Elle a travaillé dans différents domaines de l’horticulture dont la production de végétaux, la planification et en tant que chef d’équipe. Elle a également travaillé au sein de différents Clubs conseils en agroenvironnement.

Surveillance phytosanitaire
M-Edith

Marie-Édith Tousignant, agr.
Coordinatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales

 

Diplômée de l’ITA en horticulture légumière et fruitière, Marie-Édith a d’abord travaillé 7 ans comme technicienne dans différentes productions fruitières et ornementales, en champ, en serre et en pépinière.

Par la suite, elle a obtenu un baccalauréat en agronomie à l’Université Laval. De 2006 à 2013, elle a occupé un poste de conseillère en serriculture à l’IQDHO. Marie-Édith a ensuite été chargée des affaires professionnelles à l’Ordre des agronomes et agente d’information à la FIHOQ.

De retour à l’IQDHO depuis 2016, elle est coordinatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales. En collaboration avec l’équipe en place, Marie-Édith rédige notamment des bulletins pour le réseau d’avertissements phytosanitaires (RAP) pour les productions de serre et pépinières ornementales. Elle travaille également sur des projets de développement expérimental en phytoprotection, spécifiques à ces secteurs de production.

Marie-Édith fait preuve de rigueur et adore le travail d'équipe. Ses qualités en communication et de réseautage, ainsi que son sens de l'organisation sont des atouts indéniables dans son mandat.

 
Nathalie1 Nathalie Roullé, Ph. D. biol. entomo.
Coordonatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales

 

Nathalie Roullé a un doctorat en sciences biologiques (UQAM) et un DEA en écologie, évolution et comportement animal (équivalent d’une maîtrise, Université de Rennes). Au cours de ses précédentes expériences professionnelles, elle a travaillé à la gestion d'ennemis des cultures dans une entreprise de production de légumes en serre (GIE Lacroix de l’entreprise SAVEOL), au Pôle d'excellence en lutte intégrée (PELI) et dans plusieurs équipes de recherche (UQAM, Université de Montréal et INRA). Ses expériences professionnelles lui ont permis de connaitre différents insectes ravageurs, ainsi que les méthodes pour les contrôler. Elles lui ont également donnée une vision d'ensemble en la familiarisant avec le réseau des intervenants œuvrant dans le domaine de la phytoprotection. Enfin, au cours de ses trois années au PELI (2013-2015), elle a développé ses compétences en diffusion de méthodes innovantes car son mandat principal était de réaliser la veille et la diffusion d’informations sur des techniques alternatives aux pesticides par des formations, des conférences, des documents techniques, des vidéos, un site web et un compte twitter.


Depuis mai 2016, Nathalie Roullé a rejoint l'équipe de l'IQDHO en tant que coordinatrice du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales au Québec. Grâce à son expérience en gestion intégrée des ravageurs, en recherche et en diffusion d’informations, elle espère contribuer à l’adoption d’alternatives aux pesticides dans les entreprises horticoles et les pépinières québécoises.

 

 

 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité