Journée des producteurs en pépinière 2017

Drummondville, 7 février

 

Cultures de couverture en pépinière, bien plus que du foin à faucher

Nicolas Authier, DTA, agr., Conseiller en pépinière IQDHO

L’équipe de l’IQDHO a complété trois années d’essais avec différentes plantes utilisées comme cultures de couverture dans des champs de cèdres. Découvrez les avantages et les inconvénients d’utiliser des plantes dans l’entre-rang plutôt que de sarcler. Y-a-t-il a des plantes mieux adaptées pour couvrir le sol ? Quelles sont les opérations nécessaires pour l’entretien des parcelles? Est-ce que la croissance de la culture principale est affectée ? Ces questions seront toutes répondues par Nicolas.

 

Sol vivant... sol performant, inspirons-nous des grandes cultures (présentation non disponible)

Jocelyn Michon, Producteurs en grandes cultures, Ferme Jocelyn Michon (La Présentation)

L’entreprise en grandes cultures établie depuis 1992 a rapidement adopté des méthodes de conservation des sols. Au fil des années, Jocelyn Michon a fait de multiples observations et a développé une réflexion sur l’importance du sol en agriculture. Lorsqu’elles sont mises en pratique, les techniques de production employées ont un impact important sur le rendement des cultures et sur sa qualité de vie. Inspirez-vous de l’expérience de la Ferme Jocelyn Michon pour avoir une réflexion sur votre entreprise.

 

Nouveau mandat du MAPAQ pour la surveillance phytosanitaire à l'IQDHO (RAP ornemental) (présentation non disponible)

Nathalie Roullé, pH. D., biol., entomologiste et Marie-Édith Tousignant, agr.

Coordonatrices du réseau de surveillance phytosanitaire des cultures ornementales, IQDHO

 

Qu'est-ce qui affecte les températures dans les contenants lors de l'hivernage en serre ? et

L'hivernage de contenants à l'extérieur : les températures dans les contenants analysées par l'IQDHO

Mario Comtois, B. Sc. (biol.), agr., Conseiller en pépinière, IQDHO

Le processus d'hivernage revu par l’IQDHO à l'aide de la science qui étudie les transferts d'énergies. Découvrez les aspects concrets qui aident à comprendre les facteurs qui influencent les températures dans les contenants pendant l’hivernage. Est-il plus efficace de chauffer plus ou de ventiler moins pour éviter que les températures des pots descendent trop bas ? Pendant combien de temps les températures des pots restent-elles à 0 °C ? À quel moment précis les températures des contenants descendent-elles sous le seuil du 0 °C ? Qu’est ce qui influence le plus les températures dans les contenants ? Que fait-on lors des redoux ? Doit-on utiliser une ou deux couvertures hivernales ? Nous avons maintenant des réponses à ces questions et encore plus.

 

Témoignage de producteur : c'est payant de s'occuper de la santé de ses sols (présentation non disponible)

Sophie Chabot, agr., Pépinière Soleil (Saint-Jean-Baptiste)

Depuis quelques années, l’entreprise alloue une grande importance à la santé des sols dans son plan de production. De la mise en jachère à l’utilisation de cultures de couverture, découvrez les différents aspects mis en oeuvre à la Pépinière Soleil et les bénéfices à considérer le sol comme un partenaire à la productivité.

 

Appui en marchandisage

Brigitte Mongeau, DTA, Conseillère en jardinerie, IQDHO

Survol rapide des différents programmes d’aide financière pour obtenir des conseils en marchandisage.

 

Les bandes fleuries en pépinière : un projet novateur chez Les Serres Rosaire Pion et Fils inc.

Isabelle Fortin, agr., Les Serres Rosaire Pion et Fils inc. (Saint-Hyacinthe)

Caroline Martineau, DTA, agr., Conseillère en agroenvironnement et coordonnatrice des projets, IQDHO

Est-ce que les bandes fleuries peuvent contribuer à la lutte contre les ravageurs retrouvés en pépinières ? Les Serres Rosaire Pion & Fils Inc. ont innové en mettant sur pied deux projets d’expérimentation de bandes fleuries en champ et en contenant. Découvrez les démarches de cette première année d’essais !

 

Les systèmes racinaires, face cachée et méconnue des végétaux (présentation non disponible)

Marc Légaré, DTA, Conseiller en pépinière, IQDHO

Lorsqu’on achète ou produit des végétaux, la vision des parties aériennes nous conditionne sur la qualité de la plante. Qu’en est-il de la partie souterraine ? Les racines sont soumises à toutes sortes de contraintes lors de leur développement. Les différents genres et espèces ont-ils tous le même développement racinaire ? Comment se développent les racines suite à l’arrachage ou lors de la modification de leur environnement ? On dit souvent que ce qu’on ne voit pas ne fait pas mal. Peut-on vraiment appliquer ce vieux dicton aux racines ? Le développement racinaire de certaines plantes peut vraiment être surprenant et beaucoup de mythes furent créés à leur sujet.

 

Comprendre le brûlure bactérienne (présentation non disponible)

Vincent Philion, M. Sc., agr., IRDA

Les dommages causés par la brûlure bactérienne des rosacées au printemps 2016 ont été particulièrement importants. LE spécialiste de la brûlure bactérienne au Québec nous expliquera quels sont les mécanismes d’infection de cette maladie. Il est important de bien comprendre la bactérie pour mieux la contrôler. Vincent Philion en a beaucoup à dire sur le sujet. 

 

L’hivernage de contenants à l’extérieur : les températures dans les contenants analysées par l’IQDHO

Mario Comtois, B. Sc. (biol.), agr., Conseiller en pépinière, IQDHO

 

 

 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité