Journée des producteurs en serre 2017

28 novembre, Hôtel Le Dauphin Drummondville

 

Êtes-vous impatiens d'en savoir plus sur les mildious ?

Jocelyne Lessard agr., Conseillère en serre

Enfin une mise à jour sur la situation du mildiou de l’impatiens. On en produit ou pas ? Jocelyne Lessard présentera également les problèmes observés avec de nouvelles espèces infectées par cette maladie en plus d’aborder les nouvelles homologations et les meilleurs choix de pesticides. Elle donnera aussi des trucs reliés à la gestion du climat, notamment sur l’éclairage DEL et les températures.

 

Les nouvelles stratégies en lutte bio : exemples concrets
Suzanne Wainwright-Evans, spécialiste en lutte biologique, Buglady Consulting, PA, USA
Suzanne Wainwright-Evans exposera son vécu comme consultante depuis plus de 15 ans en horticulture ornementale. La présentation portera sur les mythes les plus courants en lutte biologique ainsi que sur des exemples concrets de succès observés dans les entreprises américaines.

 

La lutte intégrée du puceron de la digitale

Michelangelo La Spina, Ph.D.

La Station de recherche de Vineland étudie le puceron de la digitale depuis quelques années. Les recherches ont porté sur l’efficacité des différents ennemis naturels et les biopesticides disponibles ainsi que sur les effets toxiques de différents insecticides conventionnels sur le parasitoïde Aphidius ervi. Les chercheurs ont élaboré des recommandations pour les producteurs en serre ornementale afin d’améliorer le contrôle du puceron de la digitale qui représente tout un défi. Michelango La Spina nous présentera des informations concrètes et appliquées.

 

Lancement du 1er site web francophone indépendant sur la lutte biologique
Caroline Martineau, DTA, agr., coordonnatrice des projets et conseillère en agroenvironnement, IQDHO
Lancement du site internet sur la gestion biologique et intégrée de l’IQDHO. Projet rendu possible grâce au soutien financier de la Stratégie phytosanitaire du MAPAQ.

 

Effets du phosphore et de l’azote sur la gestion de la croissance de fines herbes et transplants de légumes

Benoît Champagne, DTA, Conseiller en serriculture, Émilie Lemaire, M. Sc.  agr., Chargée de projets

Les résultats d’une série d’essais pour mesurer l’effet de la concentration en phosphore et de la forme d’azote sur la croissance seront présentés. Benoit Champagne et Émilie Lemaire expliqueront comment il est possible de moduler la croissance des plants en modifiant seulement votre fertilisation.

 

Les attrayantes succulentes… comment vendre et produire ces plantes
Mario Lavoie et Sophie Éthier, producteurs, Les Serres Lavoie, Laval
Mario Lavoie et Sophie Éthier font partie de la 3ème génération de producteurs des Serres Lavoie. Ils ont développé le programme « Les Charnues ». Ils présenteront les variétés les plus intéressantes et les plus populaires à l’intérieur de ce programme, comment les produire et comment les vendre. Des trucs pratiques et des conseils adaptés aux producteurs seront partagés par ces passionnés.

 

Biological control - Résumé de conférence

Suzanne Wainright-Evans, Buglady Consulting, PA, USA

Pour sa deuxième présentation, Suzanne Wainwright fera une mise à jour des techniques de contrôle des pucerons, des tarsonèmes et des tétranyques.

 

Le fameux Quiz de la JPS – Version 2017
Gilbert Bilodeau, M. Sc., agr., conseiller en serriculture, IQDHO
Encore cette année, vous pourrez tester vos connaissances sur des sujets variés de la production en serre : lutte bio, problèmes culturaux, insectes et maladies, fertilisation, etc. Répondez avec les télévoteurs et comparez vos résultats avec ceux de l’assistance en temps réel. Une conférence pour apprendre tout en s’amusant !!!

 
© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité