Composition du CA de l'IQDHO 2013-2014

CA IQDHO 2013-2014 DSCN7793C’est au cours de l’assemblée générale annuelle, le 10 septembre dernier, que le conseil d’administration 2013-2014 de l’IQDHO a été nommé. Les administrateurs sont MM Paul Fortier, président, Gilles Brouillard, vice-président, Jean Grégoire, secrétaire-trésorier de même que MM Guy Boulet, Michel Lacroix, Jean-Pierre Lessard et André Mousseau. L’IQDHO accueille 3 nouveaux administrateurs, MM Sébastien Lemay, Dominic Pion et René Pronovost.

Nomination au sein de l'IQDHO

martineau c 2M. Paul Fortier, président du CA de l’IQDHO est heureux d’annoncer qu’à compter du début décembre, Mme Caroline Martineau, notre conseillère en agroenvironnement du club agro de l’IQDHO depuis 10 ans, occupera progressivement de nouvelles fonctions au sein de l’IQDHO. En effet, elle agira à titre de coordonnatrice des projets et en appui aux services-conseils.

Caroline chapeautera la formation du nouveau conseiller en agroenvironnement et assurera la transition graduelle avec les membres.

Félicitations!

**Nouveauté** : Guide de production - Les conifères d'ornement

iqdho-guide coniferesRédigé par l’IQDHO pour les producteurs en pépinière, ce livre qui contient plus de 170 pages, 275 photos, 25 fiches en phytoprotection et des calendriers de production, s’adresse également aux étudiants, aux enseignants et à tous les professionnels de la phytoprotection des conifères et en aménagement paysager.

 

Bon de commande pour se procurer le guide

Deux nouveaux projets : gestion de l'eau et tarsonème

tarsonmeDépistage précoce du tarsonème trapu
Un nouveau projet dont l’objectif est de développer une méthode de dépistage précoce du tarsonème trapu dans les plantes ornementales en serre a été accepté dans le cadre du programme Prime-Vert, sous-volet 11.1 – Appui à la Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture. Ce projet d’une durée de 2 ans tentera d’utiliser les préférences écophysiologiques du tarsonème afin de l’inciter à se diriger vers un piège où il sera facilement détectable. Ce nouvel outil de diagnostic pourra ainsi contribuer à diminuer, voire éliminer, les applications préventives d’acaricides. Pour en savoir davantage, contacter Émilie Lemaire à l’IQDHO.

 

bilanhydriqueBilan hydrique
L’IQDHO, avec le soutien du MAPAQ, a obtenu du financement afin de développer une trousse de diagnostic hydrique en pépinière ornementale. Il s’agit d’une méthodologie composée d’une série d’étapes, de prise de données et de tests servant à analyser toutes les composantes du système d’irrigation : la réserve en eau, l’efficacité des pompes, etc. Elle permettra de dresser un bilan complet des systèmes d’irrigation en pépinière, d’identifier les différentes faiblesses et de proposer des solutions aux producteurs en vue d’optimiser leur usage de la ressource hydrique. Le financement provient du Programme de soutien à l’innovation horticole. Pour de plus amples renseignements, contacter Caroline Martineau à l’IQDHO.

Subvention : Équipements pesticides et valorisation des résidus

Le programme Prime-Vert Volet 1- Intervention en agroenvironnement par une exploitation agricole du MAPAQ offre des subventions pour :

 

Les équipements pour la réduction des risques liés aux pesticides
Subvention possible de 5 000 $/an/entreprise ou de 10 000 $/entreprise pour la durée du programme. Entre autres pour les pépinières, la liste des d’équipements contient des systèmes de micro-pulvérisation d’herbicides et équipements pour pulvérisateurs électrostatiques et plusieurs équipements pour les applications en gazonnière.
La gestion de la matière résiduelle organique
Subvention possible de 100 000$/entreprise pour la durée du programme. L’objectif étant de valoriser entre autres, les résidus de culture, déchets végétaux, par exemple par le compostage.

Journée terrain diagnostics phytosanitaires et nouveautés végétales

Journe terrainIQDHO 0859

Au total, 135 participants du milieu horticole ornemental de partout au Québec ont assisté à 2 activités de l’IQDHO en marge de notre AGA le 10 septembre dernier à St-Hyacinthe.
Une journée terrain diagnostics était organisée pour en apprendre davantage sur les maladies, insectes et carences minérales observés chez les arbres, arbustes, vivaces et conifères. Des stations de dépistage au Jardin Daniel A. Séguin jumelées à des conférences pratiques étaient au programme de cette journée.
Les producteurs en serre et les jardineries n’étaient pas en reste puisqu’une conférence sur le mildiou de l’impatiens, sur les nouveautés végétales et la visite des Exceptionnelles 2014 au Jardin Daniel A. Séguin leur étaient offertes.
Cette journée bien remplie a donné lieu à de nombreux échanges.

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à St-Hyacinthe :

 

Guide des ravageurs de sol en grandes cultures, CEROM, Stratégie phytosanitaire québécoise en agriculture, 2013, 80 pages (disponible en ligne)

 

 

Diagnostic de la performance de l'entreprise - Concepts et méthodes, Éditeur Dunod, Alain Marion, Alain Asquin, Christophe Everaere, Didier Vinot, Michel Wissler, 2012

 

 

 

 

 

Journée des producteurs en serre : un succès!

Albert Grimm quipeIQDHO 1000440Le 28 novembre dernier, à l’Érablière Le Rossignol de Ste-Julie, avait lieu la 1ère édition de la Journée des producteurs en serre de l’IQDHO.
Pour l’occasion, l’IQDHO avait invité un conférencier de l’Ontario, M. Albert Grimm, gérant de production chez Jeffery’s Greenhouses. Ce dernier nous a fait part des dernières connaissances en lutte intégrée et biologique pour lutter contre les aleurodes et les pucerons en serre. M. Grimm a aussi fait le point sur la gestion de l’environnement en serre pour optimiser les profits.
Plusieurs conseillers de l’IQDHO dont Gilbert Bilodeau, Jocelyne Lessard, Caroline Martineau et Martin Trépanier ont aussi présenté des conférences sur différents sujets d’actualité. Plus de 100 personnes étaient présentes à cette journée qui a été un succès sur toute la ligne !

Bientôt la Journée des producteurs en pépinière 30 janvier 2014

Mathers

 

Le contrôle des mauvaises herbes en contenants et gélivures des arbres seront au programme du rendez-vous annuel de l’IQDHO dédié aux pépiniéristes. À cette occasion, Mme Hannah Mathers de l’Ohio State University sera l’experte invitée en malherbologie. Notez qu’un service de traduction simultanée sera disponible. Bienvenue à tous ! Inscrivez-vous dès maintenant.

 

 

 

Bilan de la saison

Le 10 octobre dernier se tenait à Saint-Liboire le Bilan de la saison 2013 de production de fleurs annuelles. Cette activité organisée annuellement par l’IQDHO a attiré une quarantaine de producteurs provenant de près de 25 entreprises d’à peu près toutes les régions de la province. Rappelons que cette activité est réservée exclusivement aux producteurs ayant rempli le questionnaire préparé par les conseillers en serre de l’IQDHO et traite de nombreux aspects de la production de fleurs annuelles. Parmi les sujets discutés lors de cette journée, ceux qui ont suscité le plus d’intérêt portaient sur la main-d’œuvre, sur la rentabilité et sur les équipements de serre. Un historique de l’évolution des prix des différents produits de fleurs de printemps au cours de 8 dernières années a été remis aux participants. La présentation d’un nouvel outil d’analyse comparative développé par le service-conseil en gestion de l’IQDHO a également provoqué un très grand intérêt parmi les participants.
Si vous désirez être parmi les privilégiés qui participent à cette activité et qui la considèrent comme l’activité la plus rentable de l’année, assurez-vous de remplir le questionnaire en 2014 en contactant le conseiller en serre de l’IQDHO de votre région.

Calendrier des activités

**Nouvelles formations au programme** : La production de cèdres et autres conifères.

Dates à retenir :

  • 6 février : production en champs
  • 13 février : production en contenants
  • 20 février : problèmes phytosanitaires

Une fois seulement à Drummondville. Inscrivez-vous selon vos besoins à 1, 2 ou 3 cours. Aucun pré-requis

L'IQDHO à l'Expo-FIHOQ

Act mildiouIQDHO Expo 716.13.12L’IQDHO avait un kiosque à l’Expo-FIHOQ du 6 au 8 novembre à Montréal. Plusieurs conseillers y ont donné des conférences sur différents sujets tant en serre, en pépinière qu’en jardinerie. Il était notamment possible à l’industrie de venir s’informer sur le mildiou de l’impatiens par le biais d’une conférence avec discussion ouverte à tous donnée par Gilbert Bilodeau et Marc Benoît, conseillers en serriculture. Les participants ont pu échanger et avoir l’heure juste quant aux risques de produire des impatiens pour la saison 2014. Merci à tous ceux qui ont participé à cette activité et qui sont passés nous voir au kiosque.

Nouveaux membres

  • Club de Golf Terrebonne inc.,  Terrebonne
  • Fleurs et Jardin Bromont inc., Bromont
  • Instant CedarHedge Clarence, Rockland, ON
  • Serres Yvon Larochelle, Dunham
  • ASAHortipro Int. Inc.  Montréal
  • Groupe BMR, Boucherville
  • Le gars des cèdres, Saint-Amable
  • Ferme Manicouagan, Pointe-Lebel
  • Jardinerie du Canton, St-Jacques-de-Leeds
 

 

 

                               JPS2017

 

Sondage sur le prix de détail des annuelles

Cette information unique et précieuse

vous permettra d’augmenter votre rentabilité à coup sûr!

 

En répondant à ce sondage annuel préparé par l’IQDHO, vous obtiendrez au coût de 30$ un rapport complet sur le prix de plus de 75 produits de serre (fleurs, légumes et fines herbes) de différents formats. NOUVEAU CETTE ANNÉE : des produits ligneux et des vivaces sont inclus dans le sondage. 

Rendez-vous sur le lien suivant https://fr.surveymonkey.com/r/DL5358P   en ayant en main votre liste de prix de détail 2017. Il vous suffira de moins de 15 minutes pour répondre. L’IQDHO vous fera parvenir un bon de commande afin d’obtenir le rapport qui comprendra le prix minimum, le prix maximum ainsi que le prix moyen des produits les plus couramment offerts en serre et en pépinière au printemps. De plus, lorsque disponible, un historique des prix des 3 dernières années sera inclus dans le rapport.

Le sondage est ouvert à tous les détaillants horticoles du Québec. 

 

Si vous avez des questions, contacter Gilbert Bilodeau, agr., conseiller en serriculture à l’IQDHO par téléphone 418-988-3464 ou courriel gbilodeau@iqdho.com

 

Nouveautés annuelles printanières 2018

 **Consultez les résultats**

Image3

 

C'est le 13 septembre que l'IQDHO présentait les nouvelles introductions 2018. À cette occasion les participants étaient invités à voter pour les plantes qu'ils trouvaient les plus prometteuses parmi celles présentées. 

 

Voici la liste complète des plantes présentées accompagnée d'une brève description et consultez la présentation.

 

             

         FIH17 bandeau Paysage 600x175px                                

 

L’Expo-FIHOQ convie les professionnels de l’industrie horticole, des espaces verts et du monde municipal au plus important salon en horticulture ornementale au Québec. Ce rendez-vous incontournable aura lieu du 15 au 17 novembre prochain, au Centrexpo Cogeco de Drummondville. En trois jours, c’est plus de 6 000 visiteurs qui viendront découvrir les nouveautés et tendances de l’année à travers 500 stands d’exposition. De nombreuses activités et conférences gratuites seront également présentées sur place.

Visitez le site officiel d'Expo-FIHOQ pour connaître tous les détails ! www.expofihoq.com

 

 

 

 

Lancement 2017 à venir !

 

 

 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité