Visite d’Astredhor en France

astredhor1 sept11Sur la photo : Marie-Claude Limoges, IQDHO, Sophie Bresch et Jean-Marc Delacour du CDHR Centre-Val-de-Loire

 

 

Pour faire suite à l’entente intervenue en janvier dernier entre l’Astredhor et l’IQDHO, Marie-Claude Limoges et Sophie Rochefort, gestionnaire de l’innovation, se sont rendues en France en septembre dernier afin de visiter quelques-unes des 11 stations d’expérimentation de l’Astredhor, pour consolider les liens et pour explorer les façons de collaborer avec nos collègues français.
astredhorsept

 

 

Sur la photo : Marie-Claude Limoges et Sophie Rochefort avec les directeurs généraux des 11 stations de l’Astredhor et de la cellule de Paris

 

 

 

 

 

 

 

 

 

À leur arrivée, le 19 septembre, elles ont eu l'occasion de rencontrer l'ensemble des directeurs des stations et de commencer à explorer les formes de collaborations possibles. Elles ont ensuite visité 4 stations de l'Astredhor, à savoir le CDHR Centre-Val-de-Loire, l'Arexhor Pays de la Loire, le GIE Fleurs et Plantes du Sud-Ouest et l'Arexhor Seine-Manche. Ce fut l'occasion pour l'Astredhor de présenter les travaux des instituts et de comparer leurs modes de fonctionnement. Ces différentes visites ont ainsi permis de mettre en lumière des préoccupations communes tant sur le plan de l'expérimentation que sur celui plus large de la filière. Un contexte de crise économique et de réglementations environnementales renforcées poussent nos deux organismes à réfléchir à leur avenir. Des thématiques communes entre les deux partenaires ont pu être dégagées, comme par exemple la PBI avec le recours aux bandes fleuries et aux plantes réservoirs ou la tolérance à la sécheresse. Des protocoles communs pourraient ainsi être envisagés pour les années à venir. Augurons que cette première rencontre constitue le fondement d'une dynamique d'échanges fructueux.

 

 

 

 

 

 

Journée Terrain : diagnostics phytosanitaires du 9 septembre 9086r

Près de 140 participants du milieu horticole ornemental de partout au Québec ont assisté à cette journée terrain afin d’en apprendre davantage sur les maladies, insectes et carences minérales observés chez les arbres, arbustes, vivaces, conifères, etc.

Des conférences pratiques étaient offertes le matin dont le point culminant a été le diagnostic en direct de spécimens apportés par les participants eux-mêmes. Cet exercice a suscité de nombreux échanges.

Des membres de l’IQDHO se démarquent

La Jardinerie F. Fortier inc., La Sapinière et Pépinière Downey inc., Pinard et Frère Jardinier inc., Serres Pierre Brisebois & Fils

Tournée inspiration Angleterre de la FIHOQ du 18 au 29 septembre angleterrer1

Brigitte Mongeau, conseillère en jardinerie a pris part à la Tournée Inspiration Angleterre qui lui a permis de visiter plusieurs jardineries avant-gardistes et des jardins très inspirants.

Centre de gestion des connaissances de l'IQDHO

Ces documents sont disponibles pour consultation à notre Centre de documentation à Saint-Hyacinthe :

westcott

Tendances horticoles 2012

coleus wasabirComme à chaque année, l’IQDHO a présenté fin août et début septembre, les tendances et nouveauté végétales 2012 dans trois villes différentes, St-Hyacinthe, St-Eustache et St-Nicolas.

Calendrier des activités 2011-2012

Au programme, différentes activités et formations techniques spécialisées en serre, pépinière et jardinerie.

Parmi les dates à retenir :

  • 11 et 12 octobre : Cours sur l’utilisation en milieu agricole et l’application des pesticides en bâtiment à des fins horticoles
  • 18 octobre : Bilan de la saison serricole 2011

Mettre sur pied notre grande campagne d’industrie dès 2012, grâce à vous!

Face à l’évolution rapide de notre marché, et notamment celle des comportements de nos consommateurs, une initiative de promotion forte et collective est devenue urgente.

Activités des partenaires

Dévoilement officiel   exceptionnelles 2012

Simples et performantes, les plantes annuelles de la nouvelle sélection du public et des experts seront assurément une source de bonheur pour les horticulteurs amateurs.

L’IQDHO y était…

Cette chronique vise à vous informer des activités auxquelles l’IQDHO a participé :

Au temple de la renommée : Jean-Claude Vigor jean-claudevigorr

La Corporation du Temple de la renommée de l'agriculture du Québec est fière d'annoncer l’admission de Jean-Claude Vigor à titre de membre du Temple de la renommée de l’agriculture du Québec.

 

Opportunité d'emploi

 

Chargé de projets en surveillance phytosanitaire

(horticulture ornementale)

 

 

L'IQDHO est à la recherche d'un chargé ou d'une chargée de projets qui se joindra à l'institut. Sa tâche principale sera d'orienter et d'encadrer des activités de recherche en phytoprotection. Ce travail d'équipe se fait en collaboration avec les avertisseurs des réseaux Cultures ornementales en serre et en pépinière. Le poste nécessite une bonne connaissance de l'industrie et des problèmes phytosanitaires. En plus d’un diplôme 1er cycle en agronomie et/ou biologie, avoir de l'expérience en gestion et réalisation de projets R&D en agriculture est nécessaire. 

Pour en savoir plus sur la définition des tâches et connaître les habiletés et les compétences requises consultez l'offre d'emploi complète.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

VoyageHollande

 

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

DSCN9295 NOUVEAU site web  «IQDHO - Lutte bio»

 est maintenant disponible !

  www.iqdho.com/luttebio

 

 Consultez le communiqué de presse

 

 Pour télécharger l'application pour téléphone   intelligent,   ou chercher «IQDHO - Lutte biologique»   sur Android.

                                                 Et pour visionner le lancement cliquez ici

 


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Procurez-vous le rapport du sondage sur le prix de détail des annuelles pour la saison 2017  

Est-ce que vous avez déterminé les prix de détail de vos fleurs annuelles pour la saison prochaine ?

Vous vous questionnez à savoir si vous vendez vos produits à un prix raisonnable (raisonnable pour vous et pour votre clientèle) ? Vous avez besoin d’inspiration pour établir votre liste de prix ? Alors commandez dès maintenant le sondage sur les prix de détail des annuelles pour la saison 2017…

 

Le sondage de l’IQHDO sur les prix a été rempli cette année par plus d’une quarantaine d’entreprises de partout dans la province. La compilation comprend, pour plus de 70 catégories de produits (fleurs, légumes et fines herbes en caissettes, pots, paniers, pots patio, balconnières et autres), le prix minimum, le prix maximum et la moyenne des prix pour 2017 et les 4 années précédentes. De plus, cette année, le sondage inclus les prix moyens pour les plus importants produits de pépinière (vivaces, arbustes, cèdres, fruitiers).

Vous désirez obtenir les résultats au sondage sur les prix des annuelles ? 

Remplissez et retournez un des coupons suivants :

Bon de commande si vous avez rempli le sondage (30$+tx)

Bon de commande si vous n'avez pas répondu (60$+tx)

 

Merci et bonne planification de la saison des ventes.

L’équipe de l’IQDHO


 

© 2010 IQDHO. Tous droits réservés. Conception : jfLarouche agence de publicité